Quelle est la meilleure manière pour payer moins d’impôts pour les 50 ans et plus?
Un des moyens les plus avantageux, si les gens commencent à recevoir des revenus de pensions, c’est le fractionnement du revenu de pension. Si un conjoint a gagné un peu plus que l’autre, il peut en envoyer une partie à son conjoint. Ils vont se retrouver dans un niveau d’imposition plus bas. Pour les revenus de Retraite Québec, à partir de 60 ans, on peut commencer à faire un partage des prestations.
Quels sont les crédits d’impôt spécifiques à ne pas oublier après 50 ans?
Le crédit d’impôt pour les activités des aînés est intéressant. Il y avait ça pour les activités des enfants, mais maintenant, on encourage aussi les aînés à s’inscrire à des activités artistiques et sportives.
Si vous faites des dons de charité, on n’oublie pas de les mentionner. Souvent, on peut avoir les reçus de nos dons par courriel.
Le crédit pour l’âge doit être pris en compte, bien entendu. Il y a d’ailleurs eu une volte-face du gouvernement du Québec quant à l’âge requis pour y accéder. On aurait normalement passé de 65 à 66 ans cette année et ça aurait progressé durant les cinq prochaines années pour que, dans cinq ans, l’âge requis passe à 70 ans. Le 65 ans demeure finalement inchangé et tout est effectif pour cette année-ci d’imposition, et ce, même si nos formulaires d’impôts ont été envoyés avant que le gouvernement change d’idée. Un ajustement automatique sera fait.
Y a-t-il une façon simple d’obtenir tous nos remboursements de médicaments?
Les frais médicaux, c’est souvent un gros montant qu’on peut aller chercher. Ramasser tous les petits papiers toute l’année, ça peut être complexe. Une visite chez le pharmacien permettra d’éviter toutes ces démarches. Il peut nous imprimer une liste complète de tous les médicaments obtenus durant l’année.
Est-ce que des crédits en lien avec la résidence existent?
Il y a le crédit pour maintien à domicile pour les personnes qui vivent dans des résidences et ceux qui restent à la maison et qui payent quelqu’un pour effectuer des tâches (tondre le gazon, pelleter la neige, la popote roulante). Il est nécessaire de conserver les reçus.
À noter également que, à partir de cette année, les gens qui ont eu une maison et qui ont vendu leur résidence principale durant l’année doivent le mentionner et inscrire le prix de vente de la maison. Ça ne change toutefois rien aux chiffres.
Quelles sont les erreurs les plus courantes quand les gens remplissent leur rapport d’impôt?
La plupart du temps, c’est seulement des erreurs d’entrée de données. Aussi, on doit s’assurer de lire tranquillement chaque étape, car les feuillets que l’on reçoit sont souvent similaires et c’est facile de ne pas lire la bonne ligne étant donné que plusieurs documents portent des noms semblables.
Qu’est-ce qui fait en sorte que Impôt Rapide est facile d’utilisation?
On suit les gens pas à pas durant l’entrée des données. À la fin, on leur pose les questions nécessaires basées sur leurs réponses. C’est un système de révision approprié au profil.
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