Il peut être difficile de parler de ses problèmes financiers. Pourtant, briser le silence et aller chercher de l’aide est la seule façon de vous en sortir et de réduire votre stress. Voici les principales ressources qui vous aideront à faire le point sur votre situation.
- L’ACEF de votre région pour une évaluation de votre situation de même qu’une consultation budgétaire.
- Une association de consommateurs qui fait de la consultation budgétaire.
- Un syndic de faillite qui évaluera votre niveau d’endettement et déterminera la meilleure stratégie. Seul le syndic peut enclencher une procédure de proposition de consommateur (entente avec les créanciers) ou, le cas échéant, de faillite.
- Votre comptable.
- Les services sociaux de votre CLSC pour du soutien psychologique et des références vers des organismes compétents.
Vos revenus sont-ils insaisissables?
Les agences de recouvrement vous harcèlent?
Une agence de recouvrement vous téléphone sans cesse? L’agent vous menace de poursuites ou de saisie? Selon l’article 34 de la Loi sur le recouvrement de certaines créances, vous pouvez exiger par écrit (par courrier recommandé) d’une agence de recouvrement qu’elle ne communique avec vous que par écrit. Elle devra respecter cette demande pendant les trois mois suivant la réception de votre lettre. Et vous pourrez renouveler la demande.
Comme le stipule l’Office de la protection du consommateur (OPC) sur son site: «Un agent de recouvrement n’a pas le droit de faire des menaces, du harcèlement ou de l’intimidation. (…) Et vous avez des recours s’il se livre à de telles pratiques.» Les ACEF peuvent vous fournir des exemples de lettres.
Règles entourant les agences de recouvrement – À consulter
Le site de l’OPC www.opc.gouv.qc.ca sous l’onglet Consommateurs section, Crédit, recouvrement et finances personnelles. Information sur l’endettement et le crédit et bottin de ressources
Site de la Coalition des associations de consommateurs du Québec, http://cacq.ca/-Credit-et-endettement.
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