La retraite dans 5 ans…

La retraite dans 5 ans…

Par Christine Deslandes

Crédit photo: iStockphoto.com

Céline a toujours été persuadée que sa retraite ressemblerait à un séjour en colonie de vacances, avec la différence qu’il n’y aurait jamais de rentrée des classes. Aujourd’hui, à cinq ans du grand jour, elle ne voudrait pour rien au monde compromettre ses chances d’avoir une retraite dorée. Mais pour y parvenir, elle doit encore faire quelques ajustements.

Le REER

Si, par le passé, vous n’avez pas versé vos cotisations maximales au REER, c’est le temps où jamais de vous rattraper. Profitez-en pour diminuer le risque de votre portefeuille et commencer à préparer les décaissements. Le poids des produits à revenu fixe et des liquidités devrait automatiquement augmenter. Ciblez aussi des titres boursiers plus sécuritaires.

Pourquoi sécuriser le portefeuille? Parce qu’en période de décaissement, ce n’est plus la même dynamique. Si vous encaissez des pertes durant les premières années, vous ne pourrez jamais les récupérer.

Autant vous pouviez prendre des risques pour augmenter votre rendement durant votre vie active, autant vous devriez vous contenter d’un rendement moindre mais positif en période de décaissement. Les fonds de revenu mensuel et les produits similaires offerts par les assureurs (p. ex., Revenu Plus) sont spécialement conçus pour tenir compte de cette réalité.

Pensez-y! Serait-il logique, pour une retraitée qui n’a aucune façon de compenser les pertes, de risquer son capital accumulé? Poser la question, c’est y répondre. Et jamais l’adage «Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras» n’aura été aussi pertinent.

Dettes et revenus

Les dettes

Normalement, vous devriez réduire le plus possible votre endettement avant de quitter définitivement le marché du travail. Une stratégie simple consiste à rembourser votre hypothèque ou le prêt automobile à l’aide des retours d’impôts obtenus en contribuant au REER.

Les autres sources de revenu

Vous devez demander votre relevé de participation au Régime de rentes du Québec, le consulter et le télécharger sur le site de la Régie des rentes du Québec. Assurez-vous de l’exactitude des données. Vérifiez plus particulièrement votre date de naissance et l’état de votre participation. Comparez vos contributions au régime avec les chiffres de vos déclarations de revenus ou de vos anciens relevés salariaux. En cas d’erreur, vous pouvez remplir le formulaire joint à votre relevé et le retourner par la poste à la Régie.

Faites la même chose avec votre relevé de droits si vous participez à un régime complémentaire de retraite.

Un petit cours

Plus vous serez prêt mentalement et financièrement, plus il vous sera facile de passer de la vie active à la retraite: il serait alors avantageux de vous inscrire à un cours de préparation à la retraite. Vous y recevrez une foule de conseils pratiques. Cependant, prenez le temps de vous informer auprès de votre service des ressources humaines. Ce cours est souvent offert gratuitement aux employés.

Besoin d’autres conseils concernant vos placements REER? Consultez l’excellent Dossier REER LesAffaires.com

Mise à jour: janvier 2009

Vidéos