5 stratégies de décaissement pour la retraite: quelle sera la vôtre?

5 stratégies de décaissement pour la retraite: quelle sera la vôtre?

Le Fonds FTQ vous accompagne tout au long de votre retraite.

PUBLIREPORTAGE – La mise au point d’une stratégie de décaissement en amont de sa retraite permet de profiter au maximum de son épargne. Voici les 5 astuces incontournables pour développer une stratégie adaptée à votre réalité.

1. Diversifier les actifs

Afin que votre épargne dure toute votre retraite, il est important de trouver un équilibre entre le rendement et les risques auxquels sont exposés vos placements. En effet, vous devez pouvoir continuer à faire vos décaissements et maintenir votre rythme de vie malgré les fluctuations des marchés. En ayant un portefeuille bien diversifié, vous serez plus résilient, peu importe les mouvements de la bourse.

2. Utiliser les avantages complémentaires du REER et du CELI

Le CELI permet de retirer de l’argent sans être imposé, et les retraits n’ont pas de conséquence sur le montant de vos rentes. Il pourrait donc être avantageux, selon votre niveau de revenu de retraite, d’attendre à 71 ans pour commencer les retraits du REER et prioriser ceux du CELI au début de la retraite. Par la suite, vous pourriez entamer les retraits minimaux de votre REER converti en FERR, tout en maximisant vos rentes.

3. Trouver le meilleur moment pour toucher vos prestations gouvernementales

Les prestations gouvernementales sont une part non négligeable des revenus de nombreux retraités. Selon le contexte, il pourrait être favorable d’attendre le plus tard possible après 65 ans pour réclamer sa rente, voire d’attendre jusqu’à 70 ans si vous pouvez vous le permettre.

4. Planifier les retraits des sommes de votre REER sur plusieurs années

En ayant un plan de décaissement de REER sur plusieurs années, vous pourriez payer moins d’impôt sur vos retraits. D’un autre côté, faire de gros retraits au cours d’une même année pourrait vous amener à payer un taux d’impôt supérieur sur une portion du retrait.

5. Évaluer le meilleur moment pour transférer votre REER dans un FERR

Pour bien des travailleurs, le FERR peut être le prolongement naturel quand arrive l’âge de la retraite. Bien qu’il y ait des avantages à retarder les retraits de votre FERR, notamment pour maximiser vos rentes et réduire vos impôts, vous devrez en revanche retirer un montant minimum de votre FERR chaque année une fois votre REER converti en FERR.

On vous accompagne tout au long de votre retraite

Le Fonds de solidarité FTQ a créé l’offre FlexiFonds pour répondre à vos besoins et vous accompagner tout au long de votre retraite. L’offre FlexiFonds, c’est la suite logique de votre expérience au Fonds. Apprenez-en plus sur l’offre FlexiFonds en consultant flexifonds.com ou appelez-nous au 1 844 667-7513.

Notes légales
Les parts des fonds FlexiFonds sont distribuées uniquement au Québec par FlexiFonds de solidarité FTQ inc., un courtier en épargne collective détenu en propriété exclusive par le Fonds de solidarité FTQ. FlexiFonds de solidarité FTQ inc. ne distribue les parts d’aucun autre fonds commun de placement. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de gestion et autres frais. Veuillez consulter votre représentant inscrit en épargne collective et lire le prospectus et les aperçus du fonds avant de faire un placement. Les parts des fonds FlexiFonds ne sont pas assurées par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni quelque autre organisme d’assurance-dépôts gouvernemental. Les parts des fonds FlexiFonds ne sont pas garanties, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Vidéos