Comment se calcule le retrait d’un FERR? Peut-on retirer chaque année? Si oui, quel est le pourcentage de retrait minimal?
Dalice
La réponse d’Angela Iermieri, planificatrice financière chez Desjardins:
Tout d’abord, il faut savoir que vous pouvez convertir votre régime enregistré d’épargne retraite (REER) en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) quand vous le voulez, mais vous avez jusqu’à la fin de l’année civile où vous aurez 71 ans au plus tard pour le faire.
Lorsque vous aurez converti vos REER en FERR, le revenu dont vous aurez besoin, votre âge et la valeur de vos placements influenceront le montant que vous retirerez chaque année. Ce montant pourra être fait en un seul retrait ou réparti en versements récurrents, selon votre préférence.
Bien que vous puissiez retirer la totalité des fonds du FERR en une seule année, vous devez garder en tête que le montant retiré s’ajoute à vos revenus imposables pour l’année du retrait, ce qui augmente votre facture fiscale. Une des particularités de ce régime est qu’il requiert un retrait minimum annuellement.
Cependant, il n’y a aucun retrait minimum pour l’année de l’adhésion au FERR. Le pourcentage de votre retrait minimal annuel augmente progressivement avec l’âge. Par exemple, à 71 ans, votre retrait obligatoire représentera 5,28 % de la valeur de votre portefeuille alors qu’à 81 ans, il sera de 7,08 %.
Le montant du retrait minimal sera calculé selon la valeur de votre portefeuille au 1er janvier et le pourcentage de retrait exigé d’après votre âge au début de l’année. Ces règles s’appliquent à chacun des FERR détenus, si vous en avez plus d’un.
Si le FERR n’est pas votre principale source de revenus, il est préférable de retirer le minimum obligatoire en fin d’année. De cette façon, vous profiterez de la croissance des revenus qu’il génère à l’abri de l’impôt durant quelques mois de plus.
Si vous préférez réduire le montant du retrait minimal obligatoire et que votre conjoint est plus jeune que vous, vous pouvez utiliser son âge pour déterminer le retrait minimal annuel obligatoire. Puisque le taux augmente avec l’âge, le montant imposable à retirer sera moins élevé.
Il est important de planifier la gestion de vos investissements et de vos revenus de retraite avec rigueur, afin de minimiser votre facture fiscale. Discutez-en avec votre conseiller pour mettre en place les stratégies de placement et de décaissement qui répondent le mieux à vos besoins.
Je voudrais savoir si je fais une perte en capital dans un FERR placé dans un fonds de placement, est-ce que cette perte peut être applicable sur mon rapport d’impôt?
Ne retirer que le minimum FERR ! Moi, j’appelle cela le supplice de la goutte. Ce n’est que TRÈS rarement avantageux.
Que ce soit Angela Iermieri ou la majorité des planificateurs financiers, malheureusement, ils semblent à peu près tous négliger les TEMI.
Or, depuis la mise à jour économique de M. Legault, c’est maintenant près de 85% des retraités de 70 ans et plus qui subiront des TEMI > 36%, ce qui correspond à l’économie normale pour celui qui en 2023 gagne personnellement entre 53 3360 et 98 540$. Certes si les revenus familiaux se trouvent sous les 65 000$, il sera possible de faire un peu MIEUX, mais à moins de gagner plus de 100 000$ ou d’avoir des enfants mineurs, très peu de contribuables pourront obtenir des économies REER plus élevés que 36% en 2023 !!!! Bizarrement, ni l’IQFP ni EDUC-Epargne ni les planificateurs financiers n’en parlent. Pourtant les courbes #300.70 et 320.7 de M. Laferrière l’indique très clairement.
Est-ce exact? Pour l’impôt de 2022 C’est l’âge au 1 janvier 2022 ainsi que le pourcentage prescrit multiplié par le solde au compte au 1 janvier 2022