Je suis retraité depuis plusieurs années. Lors de mon divorce en 2000, j’avais consenti à donner à mon ex-épouse, qui n’a jamais travaillé à l’extérieur durant les années de notre mariage, la moitié des revenus du régime de retraite de mon employeur ainsi que la majeure partie de mes rentes du Régime des rentes du Québec. Elle est décédée il y a quelques mois et depuis, j’ai fait appel au bureau de la Régie pour m’informer de la façon dont je pourrais récupérer ce montant. Ma demande est restée lettre morte. Pourriez-vous m’aider à connaître mes recours?
La réponse de Josée Jeffrey, fiscaliste et planificatrice financière, Focus retraite et fiscalité: Lors de votre divorce, vous avez partagé vos revenus de travail inscrits au Régime de rentes du Québec pour la période de votre union. Malheureusement, ce partage est irrévocable, il vous est donc impossible de récupérer ces données après le décès de votre ex-conjointe.
Les REER sont protégés par le patrimoine familial. Qu’arrive-t-il lorsqu’ils sont décaissés passé 71ans…et pas dépensés au complet?
Bonjour, Merci pour votre commentaire. nous n’avons pas la réponse à votre question et vous conseillons de consulter un expert à ce sujet.
L’équipe Bel Âge
Pourquoi la régie des rentes ne dévoile pas que lorsqu’on prend notre RRQ à 60 ans on sait qu’on est pénalisée de 5 ans et que lorsque notre conjoint décède a 84 ans après avoir travaillé 35 ans au Gouvernement et jusqu’à l’âge de 65 ans, qu’il nous calcule une autre pénalité sur la RRQ comme conjoint survivant encore de 5 ans sous prétexte qu’on a pris notre RRQ à 60 ans. Merci