Au cours de la dernière année, les deux gouvernements ont mis en place différentes initiatives pour mieux soutenir les particuliers face à l’inflation. Voici les principales mesures qui nous concernent pour l’année fiscale 2022.
Au provincial
Un montant ponctuel pour contrer le coût de la vie
En décembre 2022, les personnes qui avaient déclaré un revenu net de 50 000 $ ou moins ont reçu une aide ponctuelle de 600 $, tandis que celles dont le revenu net se situait entre 50 000 $ et 100 000 $ ont eu droit à un montant minimal de 400 $. Les personnes dont le revenu net variait de 100 000 $ à 104 000 $ recevaient un montant moindre, établi en fonction de leur revenu.
Augmentation à 2 000 $ du montant maximal pour le soutien aux aînés
Ce montant maximal par aîné admissible (70 ans ou plus) permet de bénéficier du crédit d’impôt maximal jusqu’à un revenu familial de 24 195 $ pour les personnes vivant seules et 39 350 $ pour un couple dont les deux conjoints sont âgés de 70 ans ou plus. Le crédit sera réduit de 5 % selon le revenu familial net dépassant les seuils établis.
Modification du crédit d’impôt remboursable pour le montant de maintien à domicile des aînés – CIMAD
• Le taux du crédit appliqué sur les dépenses admissibles est augmenté graduellement de 1 % par année jusqu’en 2026, où il sera alors de 40 %. En 2022, le crédit d’impôt est égal à 36 % des dépenses admissibles.
• Augmentation de 600 $ à 1 200 $ du montant du loyer admissible à l’aide fiscale pour les aînés vivant dans un immeuble de logements.
• La réduction du CIMAD établie en fonction du revenu familial des aînés sera dorénavant calculée en fonction de deux seuils de revenu familial.
• Les personnes non autonomes sont dorénavant assujetties à une réduction graduelle, alors qu’elles n’avaient aucune réduction depuis 2013.
Au fédéral
Nouveau crédit pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles
Le crédit remboursable vise les dépenses pour une rénovation admissible afin de permettre à un aîné de 65 ans ou plus ou à une personne handicapée de vivre avec un proche admissible. La valeur du crédit serait de 15 % du montant le moins élevé entre les dépenses admissibles et 50 000 $.
Le crédit d’impôt non remboursable pour l’accessibilité domiciliaire est doublé en 2022
Ce crédit reconnaît les dépenses en rénovation ou modification du logement pour une personne qui réclame le crédit d’impôt pour personnes handicapées ou un particulier âgé de 65 ans ou plus à la fin de l’année. Les parents qui apportent des améliorations à leur domicile pour soutenir un proche vivant avec eux sont aussi admissibles. Pour l’année 2022 et les années suivantes, le plafond annuel des dépenses admissibles sera de 20 000 $.
Traitement fiscal des montants de prestations pour la COVID-19 reçues en trop en 2020 et en 2021, mais remboursées en 2022
Les contribuables visés pourront faire une demande de redressement pour que la déduction soit prise en compte en 2020 et en 2021 plutôt qu’en 2022. Un nouveau formulaire a été conçu à cet effet.
Rappel
Il faut produire sa déclaration de revenus provinciale au plus tard le 30 juin 2023 si on veut avoir droit au montant ponctuel pour le coût de la vie.
Lorsque tu es proche aidant pour un ami et que tu n’as aucun lien familial, ça nous donne rien. Pourtant, nous en faisons tellement. En plus, j’ai un jusgement où c’est écrit que je suis mandataire de la personne. Ça veut tout dire, il me semble.
Je ne comprends pas qu’il y ait autant de discriminations envers les 65 ans. Je m’explique: nous sommes tout autant aînés que les 70 +, nous avons le même statut de retraités donc aînés. Je vis seule pas nécessairement par choix, mais parce qu’il y a 8 femmes pour 1 homme, que les boomers 70+ sont de plus en plus malade… Dois-je le prendre personnel si je ne veux pas en prendre charge juste parce que… Je devrais avoir les mêmes critères aînés déductibles que ceux de 70 ans. Je souffre autant qu’eux de l’inflation, ma propriété a les mêmes lacunes d’entretien qu’eux, je n’ai pas de rabais un service entretien (j’ai pas plus la santé que les 70 +). Des réparations s’imposent: 85$ l’heure pour l’électricien. Où vais-je trouver d’urgence? Je n’ai ni déduction ni credit ni break avec mon petit revenu FIXE de retraitée de 65 ans. Mon revenu est moins de 40 000$ et plus de 25 000$. Qu’est-ce-que cette discrimination à mon endroit? SVP expliquez au grand public. Je ne suis certainement pas la seule.