PUBLIREPORTAGE – Entretien avec Hélène Véronneau, directrice générale du développement philanthropique au Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal (UdeM), à propos des fonds philanthropiques personnalisés.
Qu’est-ce qui distingue les fonds philanthropiques personnalisés?
C’est un peu comme créer sa propre fondation au sein de l’UdeM pour soutenir une cause qu’on a à cœur, sans toutefois la complexité administrative et fiscale qui accompagne cette démarche.
Quelles causes peut-on soutenir?
Je répondrais par une autre question: lesquelles ne peut-on pas soutenir? Que l’on s’intéresse à la réussite étudiante, que l’on veuille appuyer les efforts d’athlètes de haut niveau, assurer la préservation des bibliothèques, encourager la relève musicale ou propulser la recherche, tout le monde y trouve son compte.
On peut donc dire que créer un fonds philanthropique personnalisé, c’est contribuer à l’essor de la relève actuelle ainsi que des générations futures…
Exactement! Pour vous donner une idée: les quelque 700 fonds personnalisés que nous gérons contribuent annuellement à l’attribution de plus de 7 M$ en bourses à près de 3 000 étudiants.
On s’imagine qu’il faut un montant minimum pour pouvoir créer son propre fonds. Doit-on pour autant être riche?
Loin de là! On peut démarrer un fonds personnalisé à partir de 7 500 $.
Dans vos fonctions, vous rencontrez beaucoup de ces donateurs. Y a-t-il des récits qui vous ont touchée personnellement?
La majorité de nos donateurs ont obtenu un diplôme de l’UdeM et souhaitent redonner à leur alma mater en guise de reconnaissance pour la carrière florissante qu’elle a rendue possible. Parfois, ce sont des entreprises qui veulent s’associer à l’excellence scolaire et à l’innovation scientifique qui distinguent l’UdeM. Toutes ces personnes cherchent à avoir un réel impact sur la réussite étudiante et la société.
Vous souhaitez créer un fonds à votre image?
Hélène Véronneau
Directrice générale du développement philanthropique
514 343-5688 | helene.veronneau@umontreal.ca
Commentaires: