Cette astuce très à la mode sur les médias sociaux consiste à répartir chaque mois un montant d’argent fixe dans différentes enveloppes: pour le loyer, l’épicerie, les loisirs, etc.
Selon Katie Lefebvre, propriétaire de Budget Express, la tech nique comporte de nombreux avantages, dont:
Une meilleure planification des dépenses ponctuelles
«Ce système facilite le paiement de dépenses éloignées dans le temps, telles que les taxes municipales et scolaires ou les services du déneigeur.»
Une diminution du recours au crédit
« Payer comptant les dépenses courantes diminue l’utilisation du crédit et, par conséquent, le risque d’endettement. L’argent déposé dans l’enveloppe est disponible au moment d’effectuer l’achat.»
Une optimisation de l’épargne
« Les 50 ans et plus qui pratiquent le cash stuffing connais sent mieux leurs besoins réels en liquidités. Ils peuvent effectuer des retraits de façon stratégique et faire fructifier des sommes plus importantes.»
Cette technique n’a rien de nouveau. Ma mère utilisait la technique des enveloppes avant même qu’internet existe. C’était sa manière de gérer son budget et nous n’avons jamais manqué de rien. Il y avait une enveloppe pour chaque poste de dépenses importantes…..Loyer, Bell, Hydro, Épicerie, Vacances…..etc.
C’est pas nouveau j’ai une amie qui procède ainsi pour la gestion des dépenses de la famille et ce depuis plus de trente ans …. Je vais lui montrer votre article pour qu’elle voit combien elle est « hot et à la mode » !
Je ne comprends pas pourquoi l’article dans le BEL ÂGE ( cash stuffing ) de Dominique Lamy. Cela existe depuis très très longtemps… Il y a 60 ans, c’est avec des enveloppes que nous faisions notre budget hebdomadaire dans une grande partie des foyers.
Ma mère mettait de l’argent dans des enveloppes, c’était en 1950…alors le concept n’est pas nouveau!
cash stuffing en français S.V.P.
Le .cash stuffing », mon dieu que ce n’est un concept nouveau. Dans les années 70 et 80, les ACEF enseignaient le principe des petites enveloppes correspondant aux différents postes budgétaires d’un ménage. Peut-on arrêter de mettre de noms à la mode et en anglais pour des concepts qui existent depuis belle lurette sur la « gestion budgétaire » ? En passant c’est le terme en français !
Bien dit! L’auteur de l’article a omis de se documenter! En effet C’est une pratique qui existe depuis la nuit des temps… A 74 ans, je l’utilise encore couramment, mais au lieu de mettre l’argent dans des enveloppes, j’ouvre des comptes d’épargne pour autant de postes budgétaires.
Cash qqchose hihihi, vous avez bien raison. Rien n’est nouveau dsns cette façon de budgeter.
Cela s’appeler faire un * budget *.
Tellement difficile de dire les vraies choses et en français svp.
Ma mère a fait cela pendant des années et elle m’a appris a faire pareil. Rien de nouveau là.
Pourquoi encore utiliser une expression anglophone? C’est tout simplement faire un budget. Ce n’est pas d’hier que ça existe.
UN PEU D’HISTOIRE. Ce système d’enveloppes a été créé dans le début des années 1960 environ. Ce sont les Caisses populaires Desjardins qui l’a mis en marche mais c’est une amie de ma mère qui l’a instauré. C’était une façon d’économiser et de faire un budget. Enfant, j’aidais ma mère à assembler les enveloppes qui étaient reliées par un lacet et attachées à un étui fermé. Très artisanal mais très populaire.
Bonjour je n’émets pas mon opinion en général mais cette fois j’ai eu une réaction vive à l’article cash stuffing.
Franchement, je faisais ça il y a 50 ans. Il n’y a rien mais vraiment rien de neuf dans cette pratique qui se dit nouvelle. De nos jours c’est hallucinant de constater que les vieilles méthodes reviennent et que les gens s’approprient leur originalité!!