Comptes bancaires: Des rabais substantiels pour les 60+

Comptes bancaires: Des rabais substantiels pour les 60+

Par Simon Diotte

Crédit photo: iStock

Vous vous apprêtez à changer de décennie? Vous pouvez profiter de certains avantages, comme la réduction des frais bancaires. En voici un aperçu.

Le système bancaire canadien est extrêmement solide, mais il se démarque aussi par des frais de service qui sont parmi les plus élevés au monde. Chaque transaction a un prix. La gratuité est possible, mais à condition de maintenir en tout temps un solde de plusieurs milliers de dollars dans un compte d’épargne qui ne va générer aucun intérêt ou presque. À titre d’exemple, les frais du compte-chèques/épargne d’un particulier peuvent s’élever à 7,50 $ par mois, soit 90 $ par année. Mais le nombre de transactions mensuelles se limite à 20. Pour des transactions illimitées, les frais explosent à 14,75 $ par mois, soit 177 $ par année. Tout cela pour un seul compte.

Heureusement, les banques canadiennes et les caisses populaires Desjardins offrent aux personnes de 60 ans et plus d’importants rabais sur leurs comptes courants.

«Les clients n’ont pas à faire les démarches pour obtenir ces rabais des institutions financières. La plupart du temps, les réductions s’activent automatiquement», constate Anne Plamondon, conseillère budgétaire à l’ACEF Lanaudière.

Quel compte choisir?

Plutôt que d’opter pour la meilleure réduction, Anne Plamondon recommande aux gens d’opter avant tout pour un compte bancaire qui convient à leurs besoins.

Par exemple, un compte à transactions illimitées n’est pas nécessaire si on paie tout avec une carte de crédit. «Un compte de base, moins dispendieux, sera suffisant», dit Mme Plamondon.

Voici une recension non exhaustive des rabais qui s’adressent spécifiquement aux aînés.

Desjardins
Dès qu’ils ont atteint 60 ans, les membres des caisses populaires profitent d’une réduction des frais des services courants de 4 $ par mois, sous l’égide du Service reconnaissance. Aussi, les personnes nées avant le 1er avril 1943 peuvent obtenir la gratuité de leurs transactions courantes. Pour se prévaloir de cette offre, on doit contacter sa caisse.

Banque Nationale
La clientèle âgée de 60 ans et plus bénéficie d’un rabais de 5 $ par mois sur les frais mensuels des compte-chèques. De plus, les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent obtenir le forfait Le Minimaliste, qui comprend 12 transactions mensuelles gratuites, sans frais mensuels fixes sur preuve d’admissibilité au Supplément de revenu garanti.

CIBC
Les clients de 65 ans ou plus sont admissibles au Programme Intelli CIBC pour aînés, qui leur permet de profiter d’une réduction de 6,95 $ des frais mensuels sur leur compte-chèques ou épargne.

Banque Scotia
L’ancienne banque de Nouvelle-Écosse courtise les 60 ans et plus en leur offrant une série de rabais sur les forfaits bancaires. Par exemple, le forfait Ultime, comprenant un nombre illimité  d’opérations chaque mois, qui coûte 30,95 $ pour le commun des mortels, revient à 23,95 $ pour les aînés.

BMO
L’ex-Banque de Montréal, qui a changé de nom pour BMO Groupe financier en 2002, n’est pas en reste. Par exemple, les frais bancaires sont annulés pour un compte bancaire de base, incluant 12 transactions par mois, pour les 60 ans et plus. En revanche, il faut ajouter 5 $ par mois pour l’autorisation de découvert (lorsqu’il manque de l’argent dans le compte pour payer une facture).

Une attention spéciale

Au-delà de l’aspect monétaire, la relation avec une institution financière dépend également de son service à la clientèle. Certaines banques en font-elles plus pour les aînés ? À moins de faire une enquête longue et exhaustive, impossible de le savoir. En revanche, l’Association des banquiers canadiens (ABC) a adopté en 2019 le Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés, qui guide les membres dans leur approche auprès des 60 ans et plus. Ce code de conduite volontaire implique sept principes dont l’objectif est d’encourager les membres de l’ABC, notamment, à maintenir une communication efficace avec les aînés, à mieux comprendre leurs besoins et à atténuer les préjudices financiers potentiels à leur égard.

Les membres de l’ABC doivent soumettre un rapport annuel à ce sujet auprès de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Des recommandations peuvent être soumises aux banques si des améliorations sont nécessaires.

Des rabais dans des institutions financières virtuelles

Certaines banques numériques permettent de posséder un compte bancaire sans frais, avec un taux d’intérêt élevé, peu importe notre âge. Par exemple, la Banque EQ propose un compte bancaire hybride, qui est à la fois un compte-chèques et un compte d’épargne, sans frais mensuels et avec un taux d’intérêt jusqu’à 3,50 %. Chez Wealthsimple, le compte Cash n’a ni frais mensuels, ni solde minimal, ni frais de découvert et rapporte au moins 2,25 % d’intérêt (au moment d’écrire ces lignes).

Le paiement avec la carte de débit de ces deux institutions procure des points bonis. À titre de comparaison, les comptes bancaires traditionnels à « intérêt élevé » dépassent rarement les 1,5 %, leurs comptes courants ne versent aucun intérêt et les achats avec leur carte de débit ne procurent pas de points.

Fait intéressant à noter : même si les deux banques virtuelles mentionnées ci-dessus ne possèdent pas de guichets automatiques, elles remboursent les frais imposés par n’importe quel guichet au Canada.

Comment dénicher les meilleures offres?

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada met à la disposition des internautes l’Outil de comparaison de comptes, qui inclut des critères relatifs aux aînés, ainsi que des conseils sur comment les consommateurs peuvent choisir des produits et des services financiers qui leur conviennent.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley

Appelez-moi par mon nom

Vidéos