PUBLIREPORTAGE – Les aides à la mobilité motorisées (AMM) sont des appareils conçus pour pallier une incapacité à la marche. Elles regroupent les fauteuils roulants motorisés, les triporteurs et les quadriporteurs. Ces utilisateurs doivent respecter les règles de circulation afin de s’assurer d’un partage de la route sécuritaire pour tous les usagers. Voici ce qu’il faut savoir.
Où la circulation des AMM est-elle permise?
Les personnes utilisant une aide à mobilité motorisée pour se déplacer peuvent circuler sur les trottoirs, les voies cyclables, la chaussée ainsi que l’accotement, à certaines conditions. Les voies cyclables doivent être priorisées lorsque celles-ci sont disponibles.
Sur les différentes routes, l’utilisateur doit circuler dans le sens de la circulation et s’assurer de ne pas utiliser des routes où la limite de vitesse est supérieure à 50 km/h.
Limites de vitesse des AMM
- 10 km/h sur un trottoir;
- 32 km/h sur une voie cyclable;
- 32 km/h sur une route ou un accotement.
Lorsqu’une personne utilisant une AMM se retrouve sur un trottoir ou à une intersection, elle doit suivre les règles prescrites pour les piétons.
Sur une voie cyclable, une chaussée ou un accotement, ce sont plutôt les mesures applicables aux cyclistes qui sont préconisées.
Mieux connaître les règles de circulation permet un meilleur partage de la route entre les usagers tout en offrant aux utilisateurs des AMM une plus grande flexibilité dans leurs déplacements.
Pour connaître les règles en vigueur, cliquez ici.
Commentaires: