Comment les Coopératives funéraires du Québec placent l’humain et la communauté en premier plan
PUBLIREPORTAGE – Les coopératives funéraires sont des organisations à but non lucratif, appartenant à leurs membres, qui se distinguent par leur mission centrée sur le service et la communauté. Rejoindre une coopérative funéraire, c’est encourager un ensemble de valeurs qui placent l’humain au cœur des préoccupations, favorisant une approche solidaire et respectueuse dans un moment de la vie souvent marqué par la douleur et la tristesse.
Voici cinq facettes de l’engagement des Coopératives funéraires du Québec.
1. Les coopératives funéraires du Québec jouent un rôle essentiel dans l’éducation de la communauté sur les questions relatives au deuil, à la perte et aux rituels funéraires. Elles organisent souvent des ateliers, des conférences et des programmes de sensibilisation pour aider les gens à mieux comprendre ces sujets.
2. En plus des services funéraires, les coopératives offrent un soutien émotionnel aux familles endeuillées. Cela peut prendre la forme de groupes de soutien au deuil, d’art thérapie, ou de ressources éducatives pour aider les individus à naviguer dans leur parcours de deuil.
3. Les coopératives funéraires du Québec sont à l’avant-garde des pratiques respectueuses de l’environnement dans le secteur funéraire. En choisissant une coopérative, vous soutenez une entreprise qui se soucie de la préservation de notre planète pour les générations futures.
4. Les coopératives funéraires sont fortement enracinées dans leur communauté et réinvestissent dans des initiatives locales, contribuant ainsi à renforcer le tissu social. Chaque année, les membres orientent les coopératives vers de nouvelles manières de célébrer des funérailles et de soutenir les familles endeuillées.
5. Les coopératives funéraires mettent l’accent sur la transparence et l’équité. Elles s’engagent à vous informer clairement sur vos options, vous aidant ainsi à prendre des décisions éclairées et respectueuses de vos volontés et celles de vos proches. Grâce à la présence des coopératives, le coût des funérailles au Québec a connu une baisse importante. Depuis leur essor à la fin des années 70, les coopératives ont permis aux familles québécoises d’économiser des millions de dollars.
En devenant membre et en choisissant une Coopérative funéraire du Québec, vous appuyez l’économie locale et régionale en encourageant les fournisseurs d’ici et vous soutenez différents organismes communautaires. Vous faites le choix de l’entraide, du respect et de la solidarité.
En savoir plus : fcfq.coop
Bonjour, j’ai un frère qui n’a pas de testament de fait ni arrangements funéraires. S’il décède est-ce nécessaire que j’aie un refus notarié? Qui prendra la responsabilité du défunt et de tout ce qui s’en suit de ses biens personnels et dettes? Ìl refuse de faire son testament et arrangements funéraires. Quels sont mes droits?