Robert L. savait exactement ce qu’il voulait, qui seraient ses héritiers et son liquidateur, les traitements qu’il accepterait en cas d’urgence médicale et même le genre de funérailles qu’il souhaitait. Cependant, lorsqu’il a été victime d’un anévrisme, tout a dérapé: même si ses volontés étaient claires, il n’en avait malheureusement informé aucun de ses proches, si bien que sa famille a fait face à quantité de problèmes, à la fois émotionnels et financiers, qui auraient pu être facilement évités.
La maladie et la mort sont des choses auxquelles personne n’a envie de penser. Or, quand nos affaires sont en ordre, on évite à ceux qui nous survivent quantité d’ennuis. Voici donc quelques conseils élémentaires pour une bonne planification de fin de vie.
Questions financières
- Assurez-vous que votre testament et votre mandat en cas d’inaptitude soient à jour.
- Assurez-vous que votre famille sache où se trouvent vos documents financiers et ceux relatifs à la planification successorale.
- Prévoyez une procuration pour vos soins de santé dans laquelle vous désignerez la personne qui prendra les décisions relatives à vos traitements futurs en votre nom ou exprimerez vos volontés à cet égard, ou les deux. On appelle souvent «testament biologique» la partie de cette procuration portant sur les décisions d’ordre médical.
- Planifiez vos funérailles. Vous pouvez faire vos arrangements funéraires préalables en laissant des directives précises à la maison de services funéraires de votre choix. Vos arrangements devraient être faits en fonction de vos souhaits et de vos moyens financiers. Consignez-les sur papier et donnez-en des copies aux membres de votre famille et à votre notaire ou avocat.
Questions de planification de vie
Questions de planification de vie
- Discutez avec vos proches de la prise en charge de vos finances et de vos soins de santé dans l’éventualité où vous ne seriez plus en état de voir à vos affaires. Informez-les de vos arrangements funéraires et du genre de cérémonie funéraire que vous désirez. Expliquez-leur vos attentes en matière de traitement médical, comprenant les traitements médicaux à visée curative et ceux à visée palliative. N’oubliez pas non plus d’aborder la question du don d’organes.
- Prenez vos décisions maintenant de façon à ce que vos proches ne soient pas embarrassés et ne se retrouvent pas en difficulté financière lorsque vous ne serez plus en mesure de subvenir à leurs besoins.
- Faites une liste des personnes à qui vous voulez parler ou dire adieu avant de partir.
Il est avisé d’inclure un conseiller professionnel dans votre planification de fin de vie et dans vos discussions avec votre famille.
Cette chronique contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un planificateur financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.