Il arrive que l’idée d’emménager dans une résidence vienne non pas de soi, mais de ses proches. Dans ce cas, il est important d’avoir une bonne discussion en famille.
«Si on ne prend pas le temps d’avoir cette conversation, on perdra du temps au moment du magasinage. Il faut se mettre d’accord préalablement sur ce que l’on recherche, et ce qui est dans l’intérêt de la personne», souligne Sara Girard, présidente et cofondatrice de Bonjour Résidences.
Par exemple, un enfant pourrait orienter son choix vers une résidence à l’allure moderne, alors que son parent, lui, préférerait vivre dans un environnement de style plus classique ou qui ressemble davantage à son lieu de vie actuel. De vastes espaces communs pourraient aussi sembler froids et sans âme à un parent, alors que son fils ou sa fille s’y sentiraient parfaitement à l’aise.
Sara Girard a un autre précieux conseil à donner. «Pour la plupart des gens, se rendre dans une résidence constitue un choc, surtout lorsqu’on ne se sent pas prêt à emménager dans ce type de structure. Je recommande de ne pas commencer son repérage par la résidence que l’on préfère, mais d’en visiter une ou deux autres avant. De cette façon, on réduit les risques d’avoir une mauvaise première impression et de gâcher sa meilleure option!»
À lire: un article complet sur le sujet dans le magazine Bel âge juin 2025, actuellement en kiosque.