J’ai vendu ma maison pour m’acheter un nouveau condo. Par conséquent, le bien à léguer n’est plus le même. Dois-je faire changer mon testament et avertir mon notaire du changement d’adresse lors du déménagement?
La réponse de la Chambre des notaires du Québec (cnq.org): Cela dépend de ce qui est écrit dans votre testament. Si vous aviez fait un legs de la propriété A de façon spécifique, il est clair que vous devez refaire votre testament, l’objet du legs n’étant plus dans votre patrimoine.
Dans tous les autres cas, il faut lire le testament pour évaluer l’impact du changement. Quant à votre deuxième question, un testament notarié déjà signé ne peut être altéré et le notaire ne pourra modifier l’adresse y apparaissant. Cependant, rassurez-vous: votre testament demeure valide, car l’adresse qui doit y apparaître est celle que vous aviez à la date de sa signature. Pour savoir si votre planification testamentaire est efficace à cet égard, nous vous recommandons d’en discuter avec votre notaire ou de rejoindre notre service téléphonique gratuit au 1 800 668-2473.
Vous avez une question?
N’hésitez pas à nous contacter pour la poser à nos experts, par courriel: vosquestions@lebelage.ca ou par courrier:
Vos questions – Bel Âge,
4475, rue Frontenac, Montréal
(Québec) H2H 2S2
J’adore votre magazine , beaucoup d’informations, témoignages très intéressants et un peu de tout qui nous informe comme santé, mode ect
Pertinent votre dossier. On se pose tellement de questions. Merci
Merci pour les informations intéressantes. Pourrait-on savoir quels livres sont recommandés pour s’informer concernant la marche à suivre et quoi regarder pour faire rédiger un testament par notaire et ce en quoi ça comporte comme démarches; quoi vérifier avant d’aller chez le notaire et coût possible. Merci de votre attention.
Bonjour Monsieur Laviolette, nous vous conseillons de faire appel directement à un notaire pour qu’il vous guide.
-L’équipe Bel Âge
J’aime votre Bel Àge (Hors série) comment faire pour changer notre adresse sur notre testament. Merci à l’avence