Les outils dépanneurs en cas de panne de courant

Les outils dépanneurs en cas de panne de courant

Par Pascal Forget

Crédit photo: iStock

Pas d’électricité? Pas de problème! Voici quelques outils et astuces pour traverser une panne en tout confort, qu’elle soit longue ou courte.

Des lampes pour bien s’éclairer

À PILES

Une bonne idée est de s’équiper d’une lampe de poche, qu’il suffit de ranger dans un endroit facile d’accès. Cela évite d’avoir à allumer des bougies potentiellement dangereuses ou à utiliser la lampe de son téléphone pour s’éclairer (ce qui en réduirait la charge). Mieux vaut aussi faire provision de piles, à garder dans un endroit également facile d’accès, et ne pas oublier de vérifier leur date de péremption. Après celle-ci, leur charge ne sera plus assurée.

À MANIVELLE

Une lampe-radio d’urgence à manivelle comme la Radio météo solaire d’urgence à manivelle AM3FM NOAA (environ 30$ sur Amazon) permet d’éclairer ou d’écouter la radio. Pour la faire fonctionner, il suffit de tourner la manivelle. Entendre de la musique ou les nouvelles quand il fait noir, c’est réconfortant! Le jour, elle marche à l’énergie solaire. Certains modèles peuvent également recharger un téléphone intelligent, mais dans ce cas, il faut y mettre beaucoup d’huile de coude! 

CONNECTÉE

Une lampe intelligente peut aussi s’avérer pratique dans la noirceur. Par exemple, la lampe portable Eve Flare (environ 130$), très design, peut être laissée sur sa base de recharge au quotidien. Elle procure une agréable lumière d’ambiance, et on peut ajuster son intensité et sa couleur avec Siri ou son téléphone (iPhone seulement). En cas de besoin, elle pourra éclairer jusqu’à six heures grâce à sa batterie intégrée. 

GONFLABLE

Les lampes gonflables ont ceci de pratique: elles occupent peu de place dans un tiroir, une valise ou un sac. Par exemple, la LUCI Outdoor 2.0 (environ 60$), ne pèse que 125 grammes. On la gonfle pour obtenir un éclairage doux avec quatre niveaux d’intensité. Elle est solaire, donc ne nécessite pas de piles. Il suffit de la placer près d’une fenêtre pour qu’elle soit toujours chargée, avec une autonomie allant jusqu’à 24 heures.  

Pour que tout continue de rouler

INTERNET SANS INTERRUPTION

Dans une zone où les pannes sont fréquentes, on opte pour une unité UPS (Uninterruptible Power Supply), dont la batterie élimine les brèves coupures de courant. Si on y branche notre routeur, l’internet ne coupera pas si l’alimentation électrique est instable – pendant une tempête ou un orage, par exemple. On aura le temps de sauvegarder ses fichiers et de terminer ses appels vidéo pour le travail! Plus le prix est élevé, plus le nombre de prises et la capacité de la pile seront importants. On trouve différents modèles sur Amazon pour une centaine de dollars.

ÉNERGIE PORTABLE

Pour alimenter les petits appareils, une batterie portable conçue pour le camping motorisé peut rendre la vie bien agréable. Bluetti propose plusieurs modèles, dont l’AC60 avec deux prises électriques standard en plus de ports USB (environ 900$). Elle se recharge avec le courant secteur, une prise 12V de voiture et même des panneaux solaires (en option). En prime, son panneau lumineux est bien pratique pour s’éclairer pendant des heures. 

Pour cuisiner sans électricité

LA CUISSON À L’ÉNERGIE SOLAIRE

Les fours GoSun (différents modèles à partir de 70$) concentrent les rayons solaires pour cuisiner sans autre source d’énergie et sans fumée. On pourra cuire et réchauffer des repas, ou faire bouillir de l’eau! Ça fonctionne même l’hiver. Il faut évidemment du soleil; si le ciel est légèrement ennuagé, la cuisson demandera plus de temps. La version Fusion peut même utiliser l’alimentation électrique si l’électricité revient. 

QUE DES BRINDILLES

Pas d’électricité au chalet? On pourra cuire sa nourriture avec un four extérieur BioLite Campstove 2 (environ 200$). Pas besoin de corder du bois, on l’alimente avec des brindilles. Ce four utilise une pile qui se recharge avec la chaleur du feu : on peut s’en servir pour charger son téléphone ou ses appareils USB en cas de besoin.

La voiture électrique

Utiliser la batterie de son auto électrique comme source d’énergie? En cas de panne, c’est une option qui pourrait permettre de faire fonctionner notre frigo, notre congélateur et même de petits électroménagers pendant plusieurs heures, voire quelques jours. Pour en profiter, il faut s’informer sur l’option de recharge bidirectionnelle lors de l’achat d’un véhicule électrique. Certains modèles l’offrent déjà, comme le Ford F-150 Lightning, la Ioniq 5 et la Kia EV 6. Il faut aussi avoir une borne de recharge compatible à la maison.

 

Vidéos