Économies à l’épicerie: Les trois top programmes de récompenses à la loupe

Économies à l’épicerie: Les trois top programmes de récompenses à la loupe

Par Emmanuelle Gril

Crédit photo: iStock

En période d’inflation alimentaire, tout le monde en veut plus pour son argent. Les épiciers l’ont compris et renchérissent avec des programmes de récompenses plus appétissants les uns que les autres. On les a analysés pour vous.

Récemment, les programmes Moi et Scène+ ont été lancés en grande pompe pour attirer les consommateurs. C’est signe que la guerre entre les épiceries pour s’attribuer des parts de marché continue de plus belle.

Louis Fabien, professeur au Département de marketing aux HEC Montréal et expert en gestion de l’expérience client, indique que ce type de programme vise la fidélisation de la clientèle en proposant des rabais et la possibilité d’accumuler des points. Ces derniers pourront ensuite être échangés à la caisse ou contre d’autres types de récompenses. «Même si on a l’impression de payer moins cher, il reste que les prix réguliers sont gonflés artificiellement et qu’on offre ensuite une réduction sur ceux-ci», déplore-t-il toutefois. Mais avec une inflation de 9% dans l’alimentation, il faut avouer que ce petit coup de pouce peut aider à soulager le porte-monnaie. Voici les trois principaux programmes et leurs caractéristiques.

Moi: un programme qui ratisse large

Le nouveau programme Moi, qui vient se substituer à metro&moi, élargit son champ d’action. Aux supermarchés Metro viennent s’ajouter Jean Coutu, Brunet, Super C et Première Moisson, qui appartiennent tous à la chaîne d’alimentation.

Le principe est simple: on peut profiter de promotions exclusives tout en accumulant des points chez les commerçants participants. Pour chaque dollar dépensé, on obtient un point en retour; ainsi, 125 points valent 1$. Des coupons personnalisés (basés en fonction des produits qu’on achète habituellement) et des offres hebdomadaires permettent aussi d’accumuler davantage de points. Dès qu’on a accumulé 500 points, soit l’équivalent de 4$, on peut les échanger dans n’importe quel magasin affilié au programme pour réduire sa facture. Il n’est pas obligatoire d’utiliser la totalité des points pour effectuer un achat.

Jean-Maximilien Voisine, président fondateur de Milesopedia, estime que ce programme est bien positionné par rapport à la concurrence, car, contrairement à Scène+ et PC Optimum, les points sont calculés en fonction des dollars dépensés et non des promotions. Bon à savoir : les points n’expirent jamais. «Mais rien ne sert de les accumuler comme s’il s’agissait d’un REER! Au contraire, mieux vaut les utiliser régulièrement», recommande-t-il.

Inscription: sur progreammemoi.ca, en magasin ou par le biais de l’appli d’un commerçant participant. L’adhésion est automatique pour les membres de metro&moi. On accède à sa carte Moi sur l’appli de chaque commerçant participant; il faut donc toutes les télécharger.

Adieu Air miles, bonjour Scène+

IGA a abandonné Air Miles, qu’il remplace par Scène+, un programme initialement lancé avec Cinéplex.

On accumule les points par le biais d’offres personnalisées sur l’appli, de promotions sur des produits spécifiques ou d’offres spéciales et événements en magasin. Pour chaque tranche de 1000 points, il est possible de réduire sa facture à la caisse de 10$.

On peut aussi accumuler et échanger les points dans les cinémas Cinéplex, en achetant des vols ou des nuitées d’hôtel avec Scène+ Voyage (par Expedia) ou dans des restaurants comme Chalet suisse, East Side Mario’s et Harvey’s. Il est possible d’échanger ses points contre des cartes cadeaux chez une soixantaine de détail- lants, ou de les utiliser dans les boutiques en ligne Scène+ Best Buy et Scène+ Apple. À l’instar du programme Moi, les points accumulés n’ont pas de date d’expiration.

Inscription: sur sceneplus.ca ou en prenant une carte dans un magasin participant. Pour tout avoir sous la main (carte, solde de points, offres spéciales, récompenses, etc.), télécharger l’appli.

PC Optimum : un concurrent de poids

Dans les magasins de cette bannière, on obtient 15 points par dollar dépensé. Dans les épiceries, ce sont les offres personnalisées qui permettent d’accumuler des points. On peut aussi en obtenir en achetant de l’essence dans une station-service Esso ou Mobil. Chaque tranche de 10 000 points représente 10$ échangeables à la caisse dans l’un des commerces participants.

Avec ce programme, Jean-Maximilien Voisine recommande d’attendre les promotions chez Pharmaprix (Jours de prime, Événement-prime, etc.) pour échanger ses points. Ils seront bonifiés durant ces journées, par exemple 50 000 points pourraient valoir 65$ au lieu de 50$.

Inscription: sur pcoptimum.ca. Télécharger l’appli pour avoir la carte numérique et toutes ses informations dans son téléphone.

Des cartes de crédit pour accumuler des points plus vite

Pour qu’un programme rapporte encore plus de points, le mieux est d’obtenir une carte de crédit qui y est associée. On obtient ainsi des points pour chaque dollar dépensé dans les magasins participants. Il faut savoir, toutefois, que d’autres cartes de crédit qui ne sont pas reliées à ces programmes sont plus généreuses en points, comme la Mastercard World Elite de la Banque Nationale, la Dividendes CIBC Visa Infinite, la Scotia Momentum Visa Infinite ou l’American Express Cobalt.

En prime, on accumule des points partout et pas uniquement dans les magasins participants. Peu importe la bannière, il est possible d’obtenir jusqu’à cinq points par dollar dépensé en épicerie.

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