Grâce à un compte à rebours bien planifié, vous éviterez les mauvaises surprises et le sprint cauchemardesque de dernière minute.
Choisir son déménageur
Dès la confirmation de la date de votre déménagement, réservez un déménageur. Demandez deux ou trois estimations et comparez les tarifs et les services inclus. Pour réaliser des économies, déménagez au milieu du mois, en dehors de la période de pointe (entre mai et la mi-juillet) et sur semaine.
Ne vous fiez pas au premier venu. Méfiez-vous de ceux qui s’annoncent dans les petites annonces des journaux ou sur les babillards des commerces s’ils ne peuvent fournir d’adresse; ils ne disposent ni des permis nécessaires, ni de l’équipement adéquat, ni du personnel qualifié, ni d’une assurance en cas de dommages. Ils offrent des services sans contrat et exigent d’être payés en argent. À vos risques et périls!
Consultez plutôt parents et amis satisfaits pour obtenir des références. Assurez-vous que les entreprises ciblées ont pignon sur rue, détiennent une assurance responsabilité et offrent un service après vente en cas de dommages. Vérifiez auprès de la Commission des transports du Québec (1 888 461-2433) si l’entreprise figure au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds. Garantie supplémentaire: vérifiez si le propriétaire est membre de l’Association du camionnage du Québec (514 932-0377).
L’évaluation pour un déménagement local se fait habituellement au téléphone. Le coût est calculé sur une base horaire. Attendez-vous à payer aussi le temps qu’il faudra au déménageur pour se rendre à votre domicile et pour retourner à son entrepôt.
L’évaluation pour un déménagement longue distance se fait sur place. Le prix est généralement évalué sur la base du poids de vos meubles et biens. Conseil: réclamez le billet de pesée avec la facture.
Dans un cas comme dans l’autre, exigez un contrat écrit sur lequel on trouve le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’entreprise, vos adresses de départ et d’arrivée, la date et l’heure du déménagement, le taux horaire, le nombre de déménageurs, l’assurance offerte contre les dommages et les pertes, ainsi que le nom de la compagnie d’assurances et le numéro de la police, le montant du dépôt s’il y a lieu et toute autre information pertinente. Pensez à vous informer des modalités de paiement. Et vérifiez si le matériel requis pour déménager vos biens est inclus dans le prix.
Six à huit semaines avant le déménagement
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Procurez-vous des matériaux d’emballage de qualité: boîtes de différents formats, ficelle, ruban adhésif résistant, papier journal non imprimé ou de soie robuste, étiquettes de couleur, marqueurs et cahier.
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Emballez les articles hors saison ou rarement utilisés.
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Effectuez vos changements d’adresse. Pour faire réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse, vous pouvez présenter une demande de changement d’adresse en ligne www.postes canada.ca ou remplir un formulaire Avis de changement d’adresse à un bureau de poste près de chez vous. Postes Canada assurera le transfert du courrier durant une certaine période moyennant des frais.
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Avisez les organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux avec lesquels vous avez un dossier (en contactant le service québécois de changement d’adresse, vous communiquerez vos coordonnées à six ministères et organismes en même temps (1 877 644-4545 ou www.adresse.info.gouv.qc.ca), les services professionnels (médecin, pharmacie, dentiste, chiro, optométriste, notaire, avocat, courtier, etc.) avec qui vous faites affaire, les services publics (électricité, mazout ou gaz naturel, Hydro-Québec, compagnies de téléphone, de câblodistribution et accès Internet), les services d’abonnements (journaux, revues, etc.), les associations et clubs dont vous êtes membre, la bibliothèque, les centres hospitaliers et CLSC que vous fréquentez, les compagnies d’assurances, les compagnies responsables de la location d’appareils (chauffe-eau, fournaise, etc.), la municipalité (taxes municipales), la commission scolaire (taxes scolaires), le concessionnaire automobile (garanties et rappels), les entreprises financières (banques, compagnies de financement, institutions de crédit, etc.), les parents et amis.
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Si possible, notez les dimensions des fenêtres du nouveau logis pour l’achat des stores et des rideaux.
Quatre semaines avant le déménagement
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Confirmez les dates d’interruption du gaz, de l’électricité, du câble et du téléphone à votre ancienne adresse et leur branchement à la nouvelle.
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Écoulez la nourriture congelée et les aliments périssables. S’il en reste, vous les transporterez dans une glacière.
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Réservez une pension ou trouvez un gardien pour vos animaux de compagnie pour la veille et le jour du déménagement afin de leur éviter un stress inutile.
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Organisez une vente-débarras pour vous défaire des meubles et objets qui ne vous servent plus.
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Continuez l’emballage.
Deux semaines avant le déménagement
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Transférez vos comptes bancaires, s’il y a lieu.
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Rapportez les livres empruntés à la bibliothèque si vous changez de quartier.
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Faites nettoyer carpettes, rideaux et édredons. Vous les récupérerez après le déménagement.
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Au besoin, réservez l’ascenseur de l’immeuble pour le jour du déménagement.
La dernière semaine avant le déménagement
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Si le temps vous le permet, nettoyez le four, le congélateur et le frigo.
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Commencez à démonter les meubles si le déménageur ne le fait pas.
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Préparez une «boîte de survie» contenant: ustensiles, vaisselle et verres, cafetière et café, rideau de douche, draps, serviettes, produits et accessoires de nettoyage, essuie-tout, papier hygiénique, ampoules, trousse de premiers soins, outils de base, ciseaux, etc. Prévoyez également une valise, pour chaque membre de la famille, contenant les vêtements et les articles nécessaires jusqu’au lendemain.
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Complétez l’emballage. Ne conservez que l’essentiel.
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Vidangez la laveuse et enlevez les tuyaux.
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Confirmez la présence des déménageurs… et de ceux qui ont promis de vous aider.
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Vérifiez si le logement ou la maison est toujours disponible à l’heure mentionnée.
La veille et le jour même du déménagement
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Conduisez votre animal de compagnie chez son gardien.
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Pour faciliter le travail des déménageurs, réservez un espace pour le camion devant votre résidence actuelle et votre nouveau domicile, en y garant des voitures par exemple.
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Retirez rideaux, tringles et stores.
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Rassemblez au même endroit ce que vous transporterez avec vous dans la voiture: plantes, bijoux, argent, œuvres d’art, collections, documents importants, boîtes de survie, etc. Transportez séparément les produits inflammables ou toxiques.
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Regroupez les boîtes à déménager dans une pièce près de la porte.
Le jour même du déménagement
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Emballez les derniers aliments.
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Dégagez les couloirs.
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Laissez aux déménageurs un numéro de téléphone où ils peuvent vous joindre pendant le transport.
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Ne laissez jamais d’objets à l’extérieur sans surveillance.
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Après le chargement du camion, faites un dernier tour du logement ou de la maison pour vous assurer de ne rien laisser derrière. N’oubliez pas le garage, le sous-sol, le grenier, la remise et la cour arrière. Verrouillez portes et fenêtres.
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Soyez présent au moment du chargement et du déchargement du camion. Indiquez aux déménageurs où réinstaller les meubles et où déposer les boîtes.
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Prenez un relevé des différents compteurs (électricité, gaz) à votre ancien domicile et au nouveau.
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Une fois le déménagement terminé, vérifiez le nombre de boîtes pour voir si le compte y est et passez en revue l’intérieur de la maison ou de l’appartement, ainsi que vos biens, avant de signer le bon de livraison. Remplissez immédiatement un formulaire de réclamation, s’il y a lieu. À défaut de formulaire, notez sur le reçu les pertes ou dommages constatés.
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Commencez à vous installer en allant à l’essentiel. Les priorités: cuisine et chambre à coucher.
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Changez les piles du détecteur de fumée.
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Si vous résidez dans un immeuble, inscrivez seulement vos initiales ou le mot «occupé» sur votre boîte aux lettres.
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Ajoutez dès que possible une nouvelle serrure. Remettez une clé au propriétaire.
Trucs et conseils pour le déménagement
Trier, emballer, étiqueter
Vous quittez une maison ou un grand appartement pour vivre dans plus petit? Vous devrez alors vous défaire d’une partie de vos biens. Pour vous faciliter la tâche, tracez un plan à l’échelle de votre futur logis – portes, fenêtres et angles des murs compris. Reproduisez ensuite vos meubles à l’échelle sur des cartons et découpez-les. Ainsi, vous saurez quels meubles peuvent être conservés. Demandez aux déménageurs de les mettre immédiatement à la bonne place. Passez ensuite aux autres biens. Demandez-vous s’ils sont vraiment importants pour vous ou utiles. Décidez de ce que vous conserverez, de ce que vous donnerez, de ce que vous recyclerez, de ce que vous vendrez et de ce que vous jetterez.
Trucs et conseils utiles
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Rangez les articles lourds dans de petites boîtes et les objets légers (draps, édredons, coussins, etc.) dans de grosses boîtes.
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Couvrez toujours le fond des boîtes de serviettes ou de papier chiffonné pour faire un «coussin» aux objets fragiles. Terminez de la même façon.
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Placez les objets lourds au fond et les plus légers sur le dessus.
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Ne surchargez pas les boîtes. Elles ne doivent pas peser plus de 15 ou 20 kg. Et une fois le rabat replié, on ne doit pas voir à l’intérieur.
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Emballez chaque article fragile individuellement. Pour éviter d’avoir à tout relaver, utilisez du papier de soie plutôt que du papier journal.
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Disposez assiettes et plats de service sur le côté et non à plat pour réduire les risques de bris.
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Remplissez les espaces vides avec des serviettes, linges à vaisselle, nappes ou papier pour que rien ne bouge et que la boîte ne s’écrase pas sous le poids des autres boîtes.
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Suspendez vos vêtements en transit dans des boîtes garde-robes – disponibles dans les entreprises de déménagement – pour les transporter sans les froisser.
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Enveloppez dans d’épaisses couvertures les tableaux et les miroirs qui n’entrent pas dans une boîte. Attachez-les bien.
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Glissez vis et petites pièces dans un sac ou un contenant de plastique muni d’une fermeture hermétique. Notez leur utilité sur un papier glissé à l’intérieur.
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Une fois les rabats repliés, scellez toutes les ouvertures des boîtes avec un ruban adhésif pour les solidifier.
Déballage et déménagement clé en main
Pour faciliter votre tâche au moment du déballage, posez des étiquettes de couleur (une par pièce) et numérotez clairement au marqueur les boîtes sur le dessus et sur les côtés. Exemple: admettons que la couleur rouge et le numéro 100 correspondent à la cuisine. Toutes les boîtes qui iront dans cette pièce porteront donc une étiquette rouge et un chiffre entre 100 et 199. Au moment de l’emballage, reportez dans un cahier le numéro de chaque boîte, son contenu détaillé de même que l’endroit où elle sera déposée. Ainsi, si vous cherchez un objet, vous n’aurez qu’à jeter un coup d’œil à votre cahier pour dénicher la boîte correspondant au numéro. Ne reste plus qu’à mettre un papier de la couleur appropriée à l’entrée de chaque pièce du nouveau logement pour que les déménageurs puissent déposer les boîtes au bon endroit. N’oubliez pas d’inscrire la mention «fragile» sur les boîtes contenant des objets cassants.
Déménagement clé en main
Vous trouvez la tâche trop lourde ou stressante? Plusieurs entreprises offrent un déménagement clé en main: tri des biens, gestion du déménagement, emballage, réinstallation des meubles et des biens dans la nouvelle demeure, aide aux changements d’adresse, etc. L’entreprise Entourage, notamment, se spécialise dans les déménagements des personnes de 65 ans et plus (tél.: 514 267-9681. www.relocalisationentourage.com). Informez-vous!
Merci à Janik Fauteux, fondatrice de l’entreprise Entourage, un service de relocalisation et d’aide au déménagement, à Lise Panneton, directrice générale du Clan Panneton, ainsi qu’à l’Association du camionnage du Québec, pour leur précieuse collaboration.
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