Les introductions par effraction sont deux fois plus nombreuses que les vols d’automobiles! Et l’été est la saison la plus propice aux cambriolages, indiquent des statistiques de l’assureur Aviva Canada: en juillet et août, le nombre de vols par effraction augmente respectivement de 24% et de 32% comparativement au mois de février, celui où on enregistre le moins de cambriolages. La majorité des effractions se déroulent entre 18 h et minuit, précise le Service de police de Gatineau. Et les objets emportés par les malfrats sont avant tout les outils, les bijoux et l’argent comptant. Cela dit, il est possible d’agir contre les cambrioleurs et de défendre sa maison en adoptant des comportements efficaces en prévision de nos absences du domicile.
On reste discret
On ne met pas de message annonçant notre absence sur notre boîte vocale, et on ne l’ébruite pas sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas que notre entourage qui peut écouter notre répondeur ou voir nos messages sur Facebook. «Ne dites pas que vous êtes en voyage de telle à telle semaine», recommande Jean Frédérick, conseiller principal chez Desjardins Assurances. L’expert suggère également de suspendre l’abonnement au courrier et aux journaux, ou tout au moins de s’assurer que quelqu’un les récupère durant notre absence. Et en hiver, on n’oublie pas de faire déneiger nos entrées et notre balcon.
La sécurisation d’une maison commence à l’extérieur. «Il est important d’avoir un bon éclairage», signale Jean Frédérick. Des lampes équipées de détecteurs s’allumeront à toute heure lorsqu’une personne s’approchera des lieux. Et on ne cache pas nos clés sous un pot de fleurs ou à tout autre endroit extérieur: les voleurs savent où chercher! Avant de partir, on fait également en sorte de donner l’impression d’une présence continue chez nous. Une simple minuterie achetée à la quincaillerie permet d’allumer une lampe et de faire jouer la radio à certaines heures de la journée et en soirée. Les voleurs croiront l’habitation occupée, ce qui pourrait les dissuader d’entrer.
On protège nos biens
«Verrouillez toujours les ouvertures de votre habitation, même pour de courtes absences, conseille Jean Frédérick. Parfois, il suffit de bien fermer sa porte pour que le cambrioleur préfère visiter une maison voisine, plus facilement accessible.» Le malfaiteur sera d’autant plus enclin à aller voir ailleurs si aucun objet de valeur n’est visible de l’extérieur. «Les voleurs viennent souvent en reconnaissance avant de commettre leurs méfaits», indique M. Frédérick. Mieux vaut aussi ne pas conserver de grosses sommes d’argent chez nous. «Et ne dissimulez pas vos bijoux dans votre chambre à coucher: c’est là que les malfrats commencent leurs recherches», prévient Émilie Toubeix, agente conseillère à la section relations avec la communauté au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Elle suggère de déposer notre argent et nos bijoux dans un coffre de sécurité ou à la banque. Faire buriner nos biens de valeur dissuade aussi les voleurs de les emporter. «Les receleurs ne sont pas intéressés à acheter des biens burinés», souligne Jean Frédérick.
Se protéger des cambriolages: obstacles. alarme et adresse
On renforce les ouvertures
Nos portes et nos fenêtres sont bien verrouillées… mais sont-elles suffisamment costaudes pour résister à un voleur obstiné et outillé? «La majeure partie des réclamations d’assurances sont dues à des intrusions faites en défonçant les portes», mentionne Jean Frédérick. Il est possible de les renforcer avec des plaques d’acier, qui protègent le mécanisme de la serrure et l’encadrement. Des grilles peuvent aussi être posées aux fenêtres du sous-sol. Et fixer des barres aux portes et aux fenêtres complique la tâche des malfaiteurs. «Plus vous créez d’obstacles, plus vous ralentissez le voleur», résume Émilie Toubeix. Et le ralentir, c’est le décourager!
On pense à une alarme
Les systèmes d’alarme sont, bien entendu, également redoutés des cambrioleurs. On le choisit de préférence relié à une centrale de surveillance, qui enverra un gardien ou la police en cas d’entrée par effraction. Ce système d’alarme peut être jumelé avec un équipement de détection d’incendie, autre protection utile lors de séjours à l’extérieur.
La majeure partie des assureurs offrent un rabais sur la prime d’assurance quand le domicile est équipé d’un système d’alarme. Si on protège toutes nos portes et fenêtres par un système relié à une centrale de surveillance, le rabais sera plus important: il peut aller de 5% à 15%, voire 25% si la détection d’incendie est incluse, estime le conseiller principal en assurances.
Si on n’a pas les moyens d’investir dans un système d’alarme, on peut récupérer quelques autocollants d’une compagnie spécialisée en alarmes auprès d’amis qui ont équipé leur maison. Ces adhésifs collés aux fenêtres feront déjà hésiter les voleurs. Tout comme de fausses caméras de surveillance ou une pancarte «Chien méchant»… même si on n’a pas de chien!
On affiche bien son adresse
Le numéro civique de notre domicile doit toujours être bien visible de la rue. Si un témoin signale une intrusion à la police, celle-ci pourra plus facilement repérer notre habitation et intervenir plus rapidement.
En cas de cambriolage
Appeler la police au 911
Sauf si le cambrioleur est encore présent, notre appel ne sera pas traité en urgence. On pourrait attendre les policiers une heure, voire deux, précise Émilie Toubeix, du SPVM. «Les policiers doivent cependant constater l’effraction; ils finiront donc par passer», assure-t-elle. On ne touche pas les objets que les voleurs auraient pu eux-mêmes manipuler. Les policiers ne relèvent pas systématiquement les empreintes digitales, mais ils pourraient le faire s’ils suspectent que le vol est l’oeuvre d’un réseau organisé.
Appeler notre assureur
Il nous dirigera vers des spécialistes qui pourront intervenir en urgence, ne serait-ce que pour réparer une porte brisée. L’assureur nous demandera aussi la liste des biens dérobés. C’est là qu’on se félicitera d’avoir régulièrement tenu à jour l’inventaire de tous nos biens!
Vous aimerez aussi
Commentaires: