Voici quelques pistes pour nous aider à respecter notre budget de dépenses non seulement dans le temps des Fêtes, mais aussi tout au long de l’année.
1. Planifier
C’est la clé pour éviter de dépasser son budget. Olga Cherezova, conseillère budgétaire à l’ACEF de l’Est de Montréal, recommande de préparer une liste indiquant le cadeau destiné à chaque personne et le montant approximatif à ne pas dépasser. On établit aussi un budget pour toutes les dépenses (cadeaux, nourriture, décoration, activités, etc.). «Idéalement, on met de l’argent de côté au fur et à mesure tout au long de l’année, et on dépose cet argent dans un compte distinct. Prévoyez également une petite marge de manœuvre en cas d’imprévus. Pour avoir une idée approximative de la somme nécessaire, on peut se baser sur ce que cela a coûté les années antérieures.»
2. Magasiner et comparer les prix
En plus, on peut acheter au moment où c’est le plus avantageux (Vendredi fou, Jours Prime, etc.).
3. Ne prendre avec soi que de l’argent liquide
Laisser les cartes de crédit et de débit à la maison lorsqu’on part magasiner peut aider à limiter les dépenses.
4. Acheter des articles usagés
«Comme des jouets et des vêtements. Cela permet d’économiser gros. C’est beaucoup plus économique que d’acheter neuf et c’est généralement en excellent état», commente Olga Cherezova.
5. Bien connaître les avantages des différentes cartes
On maximise ainsi l’utilisation des points et des récompenses, dit Marie-Ève Leclerc, rédactrice en chef chez Milesopedia. «Par exemple, il est possible de lier son compte Scène + avec Rakuten, afin de recevoir les récompenses obtenues par le biais de cette plateforme sous forme de points Scène +.»
6. Utiliser les arrondis automatiques
Cela permet d’épargner pendant qu’on fait ses emplettes des Fêtes, par exemple avec Déposez la monnaie (Banque Scotia) ou Montants arrondis de KOHO. Quelques sous seront déposés sur un compte dédié à cette fin lors de chaque achat.
7. Acheter des cartes cadeaux chez l’épicier avec sa carte de crédit
De cette façon, on accumule des points sur celle-ci – parfois jusqu’à cinq points par dollar dépensé – en plus de simplifier le magasinage des Fêtes.
8. Utiliser les points de nos cartes de crédit pour acheter des cadeaux
«Attention toutefois, la valeur des points n’est pas toujours optimisée dans les e-boutiques reliées à nos cartes. Il vaut mieux vérifier préalablement les prix pratiqués dans le commerce pour savoir si c’est réellement avantageux», rappelle Marie-Ève Leclerc.