Trucs simples pour chercher… et trouver

Trucs simples pour chercher… et trouver

Par Marie-Claude Masson

Crédit photo: istockphoto.com

Bien choisir ses mots-clés. On appelle mots-clés les termes que l’on tape dans les différents moteurs de recherche. Soyez précis et n’hésitez pas à en mettre plusieurs (Google en accepte jusqu’à 10). Vous cherchez un remède maison contre la grippe? Si vous entrez uniquement le mot «grippe», Google recensera au-delà de… huit millions de sites! Si vous ajoutez «remède maison», le moteur limite ses résultats à moins de 200000…

Mettre les expressions exactes entre guillemets. Certains sujets de recherche contiennent plusieurs mots indissociables: prénom et nom, titre d’un film, expressions (comme «cinéma de répertoire»), etc. Dans ce cas, placez l’expression entre guillemets. Le moteur de recherche trouvera les pages où TOUS les mots sont présents dans cet ordre. Par exemple, si vous cherchez de informations sur le film Un homme et une femme et omettez de placer le titre entre guillemets, vous obtiendrez près de 3 millions de résultats dont plusieurs concernent les rapports amoureux. Une fois entre guillemets, vous réduirez ce nombre à 500000. Enrichissez votre expression de quelques mots-clés en entrant «Un homme et une femme» film; Google limitera alors ses résultats à 244000.

Chercher à la bonne place. Les principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo!, MSN search) offrent des versions adaptées à chaque pays. N’hésitez pas à les utiliser pour trouver une information locale. En tapant cinéma sur yahoo.com (général), le premier lien trouvé est un site de référence français. En effectuant la même recherche sur yahoo.ca, nous obtenons cinema.ca (Canada), un site canadien dédié au 7e art.

mise à jour le 2007-06-27

Vidéos