Chaque année, plus de 250 000 Québécois s’envolent vers le Sud pour passer l’hiver au chaud1. Or, pour partir l’esprit tranquille, il est important de garder un œil sur son domicile.
Que l’on voyage en Floride, au Mexique, au Costa Rica ou ailleurs, les technologies de domotique, comme la Maison connectée de TELUS, vous permettent de protéger votre demeure en cas d’absence prolongée, peu importe le moment de l’année. Voici quelques-uns des avantages d’une maison connectée ainsi que des conseils de Bruno Guglielminetti, spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques et hôte du balado Mon Carnet.
«Qu’on parte deux semaines ou six mois, plusieurs technologies sont fort utiles pour protéger et sécuriser son domicile», indique Bruno Guglielminetti. D’ailleurs, de plus en plus de Québécois intègrent les technologies de domotique à leur quotidien. Selon un sondage réalisé par TELUS, 43% des gens qui possèdent au moins un appareil intelligent à la maison choisissent ces technologies pour protéger leur demeure en leur absence.
«Des serrures intelligentes et des sonnettes vidéo permettent désormais de voir qui se trouve sur le seuil de sa maison, de déverrouiller la porte et même de s’entretenir avec cette personne. Nous n’avons donc plus besoin de donner notre clé au voisin pour qu’il vienne arroser les plantes», illustre Bruno Guglielminetti.
Les risques de cambriolage peuvent aussi diminuer significativement en ayant recours à la domotique. Grâce aux ampoules et aux prises intelligentes, il est possible de programmer un scénario où les lumières, la télévision ou la radio se mettront en fonction à heure fixe, explique l’expert.
Alors que Statistique Canada dévoile une hausse de 46% des voyages à l’international dans la dernière année, ces outils permettant de protéger la demeure tombent à point. «On peut allumer les lumières à distance pour donner l’impression que quelqu’un est à la maison. Ainsi, personne ne peut se douter que la maison est vide», poursuit-il.
Garder un œil sur son domicile
De la même manière, ajouter un système de caméras branchées permet de vérifier l’état de son domicile en tout temps. Dans l’éventualité d’intempéries, par exemple, on peut regarder l’enregistrement des caméras afin de vérifier si notre domicile a été touché.
Qu’il s’agisse d’une fenêtre cassée par une branche ou d’un tuyau qui a éclaté en raison du froid, une protection supplémentaire peut être ajoutée grâce à des capteurs d’eau ou à des portes et fenêtres qui envoient des alertes. Le cas échéant, on peut aisément alerter un voisin ou un membre de la famille pour leur demander de passer à la maison et leur ouvrir la porte grâce à la serrure intelligente.
«Les technologies d’une maison connectée proposent également des systèmes d’alerte que l’on peut gérer sur son téléphone. Par exemple, si une vitre est cassée, je pourrais décider d’être avisé par une alarme même si mon téléphone est en mode silencieux, pourvu que ce dernier soit connecté à un réseau Wi-Fi», donne en exemple Bruno Guglielminetti.
Conseils d’achat et d’utilisation
Bien définir ses besoins et identifier ses priorités est important afin de choisir les produits et services qui nous conviennent le mieux, recommande Bruno Guglielminetti. Sur son site web, TELUS offre d’ailleurs un quiz pratique pour aider à déterminer quelles technologies de domotique conviennent à nos besoins particuliers. En quelques minutes, on obtient une recommandation quant au forfait répondant le plus à nos besoins avec une liste détaillée des équipements inclus dans ce dernier.
Pour partir l’esprit en paix, on se tourne vers une compagnie ayant pignon sur rue au Québec. C’est le cas de Maison connectée de TELUS, dont le service de sécurité résidentielle a été élu le plus digne de confiance au pays en 2023, d’après l’étude 2023 de BrandSparkMD sur la confiance des Canadiens2.
Une fois le choix fait et la technologie bien installée, Bruno recommande de s’y prendre à l’avance pour se familiariser et tester les systèmes afin d’être adéquatement protégé au moment du départ. Les adeptes de voyages pourront ainsi partir l’esprit tranquille et tout contrôler à distance, qu’ils se trouvent dans leur condo en Floride ou au chalet dans les Laurentides.
Pour vous aider à choisir le meilleur forfait en fonction de vos besoins, il suffit de remplir le questionnaire Maison connectée de TELUS.
- Selon des données cumulées par l’Association canadienne des snowbirds.
- D’après l’étude 2023 de BrandSparkMD sur la confiance des Canadiens.
Commentaires: