Le temps des Fêtes est de retour et, avec lui, son cortège de dépenses! Ces outils vous aideront à mieux contrôler votre budget et à limiter les excès.
Il n’est pas toujours facile de résister à la tentation de dépenser pour célébrer avec nos proches et amis. Il faut dire que les sollicitations ne manquent pas et nous offrent mille et une occasions de consommer. Mais cette année, pas question de se laisser emporter! Ces outils technologiques arrivent à la rescousse et nous aident à respecter notre budget pour la période festive, mais aussi tout au long de l’année.
DES APPLIS À LA RESCOUSSE
Pour faire le suivi de nos dépenses
Grâce à ces applis à installer sur nos téléphones intelligents, on sait enfin avec précision où part notre argent. Il existe de nombreuses applis de gestion budgétaire, gratuites ou payantes, pour iOS ou Android. Elles offrent des fonctionnalités différentes, par exemple certaines importent les données automatiquement de nos comptes bancaires, alors que d’autres nécessitent d’entrer les informations manuellement. On choisit celle qui correspond le mieux à nos besoins. En voici quelques-unes:
Spendee
En plus du suivi des revenus et des dépenses, Spendee nous donne un aperçu très visuel de nos finances avec des graphiques clairs. Il est possible de créer des portefeuilles différents en fonction des différentes occasions, notamment les dépenses reliées au temps des Fêtes.
YNAB (You Need a Budget)
Avec cette appli, on peut définir des postes budgétaires et fixer des montants à ne pas dépasser. Parfait pour les cadeaux de Noël! On suit les sommes dépensées en temps réel en reliant les comptes bancaires ou en entrant les montants manuellement. En anglais seulement.
EveryDollar
Véritable tableau de bord financier, cette appli d’utilisation très simple permet de créer un budget personnalisé, de définir des catégories de dépenses et de centraliser les informations des différents comptes bancaires. En anglais seulement.
PocketGuard
Interactive et conviviale, PocketGuard regroupe les données et aide à faire le suivi de ses finances. On peut aussi bâtir un budget et savoir combien il reste dans nos poches après avoir payé les dépenses courantes et avoir épargné. En anglais seulement.
Gestion budget
On trouve l’essentiel dans cette appli facile à utiliser: suivi des dépenses et des entrées d’argent, contrôle du budget et de l’épargne.
Buddy
Avec cette appli, on gère son budget, on fait le suivi de son épargne et de ses dépenses. On peut aussi créer des plans d’épargne pour un projet particulier, comme un voyage, l’acquisition d’une voiture ou les achats des Fêtes. En anglais seulement.
KOHO
Pour avoir accès à cette appli, il faut détenir une carte prépayée KOHO Mastercard et l’utiliser pour ses achats. Il suffit de précharger un montant et on pourra ensuite suivre ses dépenses en temps réel. Cela évite les achats inconsidérés, aide à contrôler le budget et donne aussi accès à des remises en argent.
Splitwise
Lorsqu’on fait des achats à plusieurs – la PlayStation du petit neveu, par exemple… – ou qu’on voyage en groupe, cette appli est idéale pour effectuer le suivi des dépenses partagées et savoir qui doit combien à qui.
Pour gérer les listes de cadeaux
Santa’s Bag est parfaite pour créer des listes de cadeaux et ne pas perdre le fil des achats ni du budget qui y est consacré. Elle n’est disponible que sur iOS, mais son équivalent sur Android, The Christmas Gift List, est tout aussi efficace. Ces deux outils permettent aussi de partager des listes avec d’autres personnes. C’est l’appli de choix pour ne jamais oublier personne dans les soirées d’échange de cadeaux.
Pour profiter de rabais et de remises
Plusieurs applis permettent d’obtenir des remises en argent. En effectuant des achats par le biais de celles-ci ou en téléchargeant les reçus, on obtient des rabais puis des remises à appliquer à nos futures emplettes. Caddle, Paymi ou Raise sont des options intéressantes à explorer.
Pour ne manquer aucune promotion
Flipp, Reebee et l’application québécoise Glouton passent en revue les circulaires numériques et identifient les meilleurs rabais. Pratique pour dénicher les offres qui valent le détour et planifier les repas des Fêtes!
D’AUTRES SOLUTIONS EFFICACES
Des outils de gestion bancaire
La plupart des institutions financières proposent des fonctionnalités sur leurs plateformes ou leurs applications mobiles pour garder ses finances à l’œil, par exemple Mon Budget chez Desjardins, l’Outil de gestion des liquidités de la BMO, le budget NOMI de la RBC, Dépense TD de la TD, etc. En quelques clics, on se fixe des objectifs budgétaires et on fait le suivi des dépenses. Il est également possible de planifier des alertes pour être avisé en cas de dépassement de la limite des dépenses. Et c’est gratuit!
Des extensions de navigateur pour identifier les meilleurs rabais
Trouver les meilleurs rabais et recevoir des alertes lors des baisses de prix, c’est ce que promettent Honey et Rakuten, sans oublier le québécois Club Boomerang. Il suffit d’installer ces extensions de navigateur, puis d’effectuer ses achats par le biais de la plateforme. On a aussi accès à des coupons rabais et on accumule des remises à utiliser sur les prochains achats. The Camelizer surveille exclusivement les prix sur Amazon et permet de programmer des alertes.
Des méthodes qui ont fait leurs preuves
Rien n’empêche d’avoir recours aux bons vieux outils budgétaires, notamment les feuilles de calculs Excel (Suite Microsoft) ou le tableur gratuit Google Sheets (Google Doc Editor). Des organismes comme Option Consommateurs et l’ACEF de l’Est de Montréal proposent aussi des grilles budgétaires préremplies. Libre à nous de les adapter ensuite à nos besoins.