B
- Barre des tâches
Longue barre située au bas de l’écran, qui donne accès à tous les programmes présents sur votre ordinateur. Elle permet de connaître ceux qui sont ouverts, renseigne sur les activités en cours et indique la date et l’heure.
- Blogue
Site Web personnel, très facile et rapide à créer. Il permet de partager au quotidien vos passions, vos opinions, vos humeurs… avec des centaines d’internautes.
- Bureau
Grande image qui occupe toute la surface de l’écran et constitue l’arrière-plan permanent de l’environnement de Windows. Ainsi, tous les programmes que vous démarrez s’affichent au-dessus du bureau.
C
- Clé USB
Petit dispositif de stockage que vous branchez sur un port USB (petite prise rectangulaire identifiée par le symbole de l’ordinateur) quand vous voulez y enregistrer des fichiers ou en récupérer.
- Corbeille
Emplacement sur votre ordinateur où vous jetez les éléments que vous souhaitez supprimer du disque dur. Ils sont stockés jusqu’à ce que vous vidiez la poubelle.
D
- Disque dur
Dispositif qui stocke les informations indispensables au fonctionnement de l’ordinateur, les programmes présents sur celui-ci et vos fichiers personnels. Son contenu est conservé à l’extinction de la machine.
E
- Explorateur
Programme intégré à Windows qui permet de consulter et de gérer tous les fichiers stockés sur l’ordinateur.
F
- Fenêtre
Rectangle dans lequel s’affichent les programmes. La fenêtre contient tous les outils indispensables à l’utilisation de ces programmes, comme des boutons pour exécuter des commandes.
- Fichier
Élément qui regroupe des informations dont la nature varie en fonction du type du fichier. Par exemple, un fichier de type «document» renferme essentiellement du texte, tandis qu’un fichier de type «image» peut correspondre à une photo ou un dessin.
- Fournisseur d’accès à Internet
C’est l’entreprise auprès de laquelle vous vous abonnez pour obtenir le signal Internet. Au Québec, on compte de nombreux fournisseurs, dont Vidéotron, Bell, Cogeco et Telus.
Vocabulaire Internet: de H à N
H
- Hameçonnage (Phishing)
Courriels frauduleux qui semblent provenir d’un organisme financier connu et fiable, mais qui cherchent en fait à récupérer des informations confidentielles vous concernant.
I
- Interface
Lorsque vous ouvrez un site Web ou une application, la fenêtre affiche un contenu. Vous y retrouvez différents boutons à cliquer, ou sections à consulter. Par exemple, il peut s’agir d’un formulaire à remplir, d’un menu à consulter, etc. On y voit notamment le logo du site, des photos ou des illustrations et du texte. C’est ce qu’on appelle une interface. C’est une fenêtre de contenu interactif, c’est-à-dire où vous pourrez naviguer et accomplir certaines tâches.
J
- JPEG
Type de fichier d’image très employé pour les clichés réalisés par les appareils photo numériques et pour les images échangées par Internet. En effet, il produit des fichiers de taille raisonnable sans altérer la qualité des images.
L
- Lien Internet
On peut créer un lien Internet en copiant l’adresse d’un site Web ou d’une page Web, par exemple: www.lebelage.ca et en faisant un retour de ligne (pesez sur Entrée) après la dernière lettre de l’adresse. Celle-ci devient alors cliquable. On peut envoyer un lien par courriel; celui qui le reçoit n’a qu’à cliquer dessus pour voir à son tour la page Web.
M
- Mise à jour
Récupération sur le site Web d’un éditeur de petits bouts de programme conçus pour améliorer un programme existant en corrigeant certaines de ses faiblesses ou en lui ajoutant de nouvelles fonctionnalités.
- Mp3
Un Mp3 est un fichier de musique électronique compressé pour être lu et enregistré par certains logiciels, applications ou appareils. Les lecteurs Mp3, comme les iPod, permettent d’écouter ce type de fichiers. La compression au format Mp3 d’une pièce musicale permet d’en réduire le «poids» informatique à un rapport d’environ 10 pour 1. Il est donc possible d’avoir des milliers de fichiers musicaux dans la mémoire de l’ordinateur ou dans un tout petit lecteur.
N
- Navigateur (fureteur) Web
C’est un programme qui permet d’accéder à Internet. Le plus connu est Internet Explorer (associé à Windows). Mais il en existe d’autres, comme Firefox et Safari.
Vocabulaire Internet: de P à Y
P
-
PDF
Type de document très employé sur Internet. En effet, il peut renfermer à la fois du texte et des images tout en restant d’une taille raisonnable. Par ailleurs, sa présentation est préservée, quel que soit le type d’ordinateur sur lequel il est consulté. Il se lit avec un programme gratuit: Adobe Reader.
-
Pourriel (spam)
Faux courriel, le plus souvent publicitaire et avec un objet en anglais. Il peut infecter votre ordinateur par un virus ou encombrer votre boîte aux lettres électronique.
R
-
Routeur
Un routeur est un petit boîtier électronique qui a pour fonction de «transporter» ou de «diffuser» le signal Internet vers différents appareils via des ondes radio. Votre modem achemine le signal Internet à votre ordinateur fixe; en ajoutant un routeur, d’autres appareils (portable, iPad ou iPod touch, par exemple) pourront également recevoir le signal Internet. Certains routeurs sont sans fil, ce qui permet plus de flexibilité.
S
-
Sélectionner
Baliser un élément, en cliquant dessus, ou un texte ou une partie de texte, en faisant glisser la souris, pour indiquer à Windows ou au programme en cours que vous allez intervenir sur cette partie ou sur ce fichier. L’élément sélectionné est alors surligné en couleur plus foncée pour le distinguer des autres éléments.
T
- Toile ou Web
La Toile ou le Web sont d’autres termes pour désigner Internet ou l’ensemble des sites et des réseaux Internet. On parle également de cyberespace.
V
- Virus
Programme introduit dans l’ordinateur à votre insu, très souvent par le biais de pourriels, pour y commettre des dégâts plus ou moins graves et que vous devez combattre en installant un programme appelé antivirus sur votre machine.
W
- Wi-Fi
Y
- YouTube
Commentaires: