Vous avez quitté Facebook ou X, mais les échanges avec vos amis ou vos connaissances vous manquent? Le moment est peut-être venu de découvrir Bluesky, le réseau social qui monte.
1. C’est quoi, au juste?
Surnommé Bsky, ce réseau social permet aux gens de publier des messages courts et de partager des photos ou des vidéos, en plus de suivre le compte des utilisateurs qui les intéressent.
2. Quelles sont ses principales différences avec Facebook ou X?
Si, au premier coup d’œil, le fonctionnement de Bluesky ressemble à celui de Facebook ou de X (anciennement Twitter), il y a une grande différence! Bluesky utilise un protocole ouvert, ce qui signifie que ses données ne pourront jamais être contrôlées par une seule grande entreprise. Au contraire, ce sont les utilisateurs qui décident ce qu’ils veulent voir, sans qu’un algorithme mette de l’avant du contenu de qualité douteuse dont l’objectif est de les faire réagir et de manipuler leurs émotions.
3. Qui est là-dessus?
De nombreux médias, comme La Presse et Radio-Canada, s’y retrouvent déjà, de même que des noms connus tels que Pénélope McQuade, Valérie Plante, Patrick Marsolais, Alexandra Diaz, Marie Plourde et Christian Dubé, pour ne nommer que ceux-là. Vous pouvez d’ailleurs suivre l’auteur de cet article avec l’identifiant @pascalforget.com, de même que Bel âge (@bel-age.bsky.social)!
4. Comment l’essayer?
Il suffit de télécharger l’application Bluesky ou d’aller sur son site web à l’adresse bsky.app. Il faut ensuite choisir un identifiant et un mot de passe, et c’est tout ! L’inscription est gratuite.
5. Et pour trouver chaussure à son pied?
Pour découvrir rapidement du contenu qui vous interpelle, vous n’avez qu’à indiquer vos champs d’intérêt. Vous pouvez aussi choisir des starter packs (kits de départ) pour suivre d’un clic plusieurs autres utilisateurs ayant les mêmes goûts. Ils sont regroupés par thèmes et il y en a pour tous les sujets: cuisine, culture, animaux, politique, actualité québécoise, etc. Pour trouver des idées de thématiques: blueskystarterpack.com.
6. L’expérience est-elle sécuritaire?
Oui! Pour ce faire, il faut choisir dans les préférences qui peut vous écrire (tout le monde, ceux qui vous suivent ou personne!). Il est également possible de décider qui peut commenter vos messages, et ainsi éviter d’avoir à gérer des commentaires déplaisants! Si certains thèmes vous choquent ou vous ennuient, il est aussi possible d’indiquer les mots et mots-clés (les mots avec le symbole # devant, aussi appelés hashtags) que vous ne voulez pas voir apparaître dans les publications des autres.