Pour avoir des nouvelles
Le réseau social le plus populaire, utilisé par plus d’un milliard de membres chaque jour! Il permet de donner des nouvelles et d’en prendre de nos proches, et de réagir à ce que nos amis Facebook partagent.
L’astuce
On peut créer des groupes pour ne partager du contenu qu’avec sa famille ou les membres d’un club, par exemple.
Pour réagir et commenter
L’endroit idéal pour lire les commentaires d’animateurs, journalistes, politiciens et vedettes comme @GuyALepage, @SnyderJulie ou @JustinTrudeau. Si leurs écrits sont brefs, c’est que Twitter limite à 140 caractères la longueur des messages (tweets). On peut suivre nos personnalités préférées et être notifié de leurs nouvelles publications. Par contre, tout ce qu’on y écrit est public, sauf en utilisant l’option «Message privé». On y pense donc à deux fois avant de publier un commentaire qui pourrait être mal interprété!
L’astuce
On se méfie des faux comptes qui imitent ceux de gens connus: les vrais ont généralement un petit badge bleu à côté de leur nom pour prouver que l’identité a été vérifiée.
Pour les liens professionnels
Ici, c’est plus sérieux: LinkedIn sert surtout à créer et développer des relations professionnelles. Plutôt que des photos de famille, on y partage donc son CV, des articles liés au monde des affaires ou des références pour des emplois.
L’astuce
Même à la retraite, ce réseau peut servir à rester en contact avec d’anciens collègues, à faire du mentorat ou à partager son expertise avec de jeunes entrepreneurs.
Pour les photos
L’endroit où partager ses photos après avoir ajouté (ou non) des effets et des filtres pour les rendre plus remarquables. On peut aussi filmer et diffuser de brefs segments vidéo. Des célébrités y partagent les moments amusants de leur vie, souvent en coulisse ou en famille. Une application ludique et distrayante, à partir de laquelle on peut en plus partager ses posts (photos commentées) sur Facebook et Twitter.
L’astuce
On ajoute l’étiquette #nofilter pour signaler les images qu’on publie sans filtre, belles au naturel!
Pour l’inspiration
Un réseau social plus calme, sans obsession du plus grand nombre possible de likes (quand les gens cliquent pour aimer ce qu’on affiche). On y partage le contenu qui nous intéresse, dans la lignée de la devise de Pinterest: «Un catalogue d’idées». On cherche de l’inspiration pour de la décoration, un cadeau, une recette? Il suffit de parcourir les collections de suggestions créées par les membres selon nos affinités.
L’astuce
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour consulter tout le contenu du site. On en profite!
Snapchat
Du contenu éphémère
On a vu passer une image de deux personnes aux visages échangés l’un avec l’autre (face swap) ou une photo de profil en forme de fantôme? Ça vient de Snapchat! Ce service, qui serait le plus populaire auprès des ados, permet d’ajouter des filtres animés amusants sur les photos ou vidéos, ou de s’envoyer des émoticônes farfelus. Et un peu comme dans Mission: Impossible, une fois lus, les messages disparaissent en quelques secondes.
L’astuce
Les messages qui disparaissent invitent au partage de contenu osé… mais il faut bien garder en tête que tout ce qui est partagé sur Internet ne disparaît jamais complètement.
Gratuit!
Comme ils sont financés par la publicité, l’inscription aux réseaux sociaux est gratuite. Une fois membre, on ne s’inquiète donc pas (et on ne partage pas!) les messages alarmistes récurrents comme quoi un service deviendra payant sous peu: ce sont des canulars fréquents. Bon à savoir aussi, chaque réseau propose son application pour iOS et pour Android, ce qui en facilite l’utilisation sur son téléphone ou sa tablette, quelle qu’en soit la marque.
Commentaires: