1- Vous inscrire
Avant de pouvoir consulter vos comptes en ligne et effectuer différentes opérations, vous devez d’abord vous inscrire. En général, il s’agit de taper votre numéro de carte bancaire et de vous créer un mot de passe que vous devrez bien sûr retaper chaque fois, sécurité oblige!
2- Page sécurisée
Une nouvelle page s’affiche. Vérifiez que son adresse URL commence par https, et non pas http: c’est l’indication d’une page sécurisée. Par la suite, vous n’aurez qu’à retaper vos informations pour accéder à vos comptes.
3- Votre page personnelle apparaît
Vous pouvez consulter vos comptes et divers placements, effectuer un virement d’un compte à un autre et payer vos factures.
4- Outils en ligne
En plus du paiement de factures, les institutions financières en ligne offrent différents outils, comme des calculateurs de paiement (hypothèque, prêts personnels…) et des planificateurs budgétaires ou de retraite. Explorez-les!
Recevez et payez vos factures en ligne
5- Recevez vos factures en ligne.
Presque tous les fournisseurs de services – Hydro Québec, entreprises de câble et de téléphonie, cartes de crédit, etc. – vous offrent la possibilité de recevoir vos factures par Internet. En général, la création d’un Compte en ligne permet d’y consulter vos factures et de les payer. Dans la plupart des cas, vous recevrez un courriel vous avisant de l’émission d’une nouvelle facture. Voilà qui évite les envois postaux et parfois des frais, car certaines de ces entreprises exigent maintenant des frais pour émettre des factures papier à expédier par la poste.
6- Pour payer vos factures en ligne, il existe plusieurs options.
-
Vous pouvez inscrire ces fournisseurs à la liste de Bénéficiaires à payer dans votre service bancaire en ligne et y payer directement vos factures. L’inscription d’une entreprise est très simple. Par la suite, vous pourrez choisir le compte d’où les fonds seront prélevés et l’entreprise à qui vous les versez. L’opération ne demande que quelques secondes, et la facture est payée!
-
Vous pouvez, dans la plupart des cas, payer la facture directement à l’entreprise en vous créant un Compte en ligne et en fournissant les informations (carte bancaire ou carte de crédit) nécessaires (voir point 5).
-
Certaines entreprises vous offrent la possibilité d’utiliser un mode de paiement sécurisé externe comme Postel, un service de Postes Canada (il faut vérifier que votre banque y est inscrite, puis cliquer sur français en haut de l’écran).
Quelques mesures de prudence
- Soyez vigilant. Vous avez terminé vos transactions sur vos comptes bancaires? Cliquez sur Terminer la session ou Quitter (souvent dans le haut de la page) pour vous assurer que votre ordinateur ne reste pas branché sur votre compte bancaire.
- Pour votre compte bancaire en ligne, choisissez un mot de passe unique que vous utiliserez exclusivement pour ce site. Modifiez-le de temps à autre.
- Ne révélez jamais votre mot de passe.
- Votre navigateur vous suggère de retenir le nom d’usager et le mot de passe pour vous éviter d’avoir à les retaper chaque fois? Refusez dans le cas de tous les sites bancaires et institutions financières. C’est trop risqué si votre ordinateur est volé ou si un pirate réussit à s’y introduire.
- N’envoyez aucune information bancaire ni mot de passe par courriel, et ce, même à un ami, histoire d’éviter les interceptions frauduleuses.
- Imprimez une copie de vos factures. En cas de défaillance du système, vous aurez un document en main.
- Lisez les sections traitant de la sécurité en ligne que l’on trouve sur le site de toutes les institutions financières et suivez et leurs conseils.
Attention
Saviez-vous que vous pouvez payer vos impôts, vos acomptes provisionnels, votre permis de conduire, l’immatriculation de votre voiture grâce au service de paiement de votre banque? Vérifiez si la vôtre accepte ces fournisseurs; si oui, le tour est joué! Dans certaines villes, comme Montréal, vous pouvez même payer vos contraventions en ligne sur leur site!
Cet article est tiré du hors-série Bel Âge: Votre guide internet
Commentaires: