Nos tiroirs débordent de papiers divers? Les appareils technologiques viennent à notre rescousse!
Documents de garantie, manuels d’instruction, recettes notées sur des bouts de papier, paperasse conservée «au cas où»… Il y a de quoi perdre le fil! Heureusement, on peut sauvegarder tout ça sur notre téléphone, notre ordinateur ou dans les nuages (stockage de données par internet).
Voici comment.
On numérise
Même pas besoin d’un numériseur: la caméra de notre tablette ou de notre téléphone fait très bien l’affaire! Avec l’application incorporée dans notre téléphone, on sélectionne l’option numérisation, puis on photographie le document désiré en le posant à plat sur une surface éclairée. Le document apparaît ensuite à l’écran. Si le résultat n’est pas net, on jette et on reprend la photo. Simple comme bonjour!
On retrouve tout facilement… et rapidement
Une fois nos documents numérisés, on peut les regarder sur notre ordinateur, notre téléphone ou notre tablette. Plus besoin de fouiller partout! Il suffit de taper le nom du document et de cliquer dessus pour le visionner en mode Aperçu. Grâce à la technologie de reconnaissance d’image de certains services, on peut aussi rechercher par mots-clés. Par exemple, en tapant «café», on verra apparaître factures, recettes et tout autre document contenant ce mot.
On partage
Une fois un document numérisé, il est facile de l’envoyer par courriel, pour se prévaloir d’une garantie ou partager une recette avec un ami, par exemple.
On ne perd rien
En prenant l’habitude de numériser régulièrement reçus, factures, papiers médicaux, articles et autres au fur et à mesure, on n’oubliera plus rien. Et ce, même si on a jeté ou perdu la version papier.
Et la sécurité?
La sécurité des sites des stockage de données iCloud (Apple), Google Drive (Google) ou OneDrive (Microsoft) est excellente. Il y a toujours, toutefois, un faible risque de fuite de données. Mieux vaut donc y penser deux fois avant d’y sauvegarder des documents intimes ou confidentiels. Il faut aussi avoir un bon mot de passe, et ne pas l’oublier.
Rangement facile
• Notes (iPhone et iPad) Une application polyvalente pour numériser et classer des documents, prendre des notes ou dresser des listes de choses à faire. Les données sont stockées dans notre espace de stockage iCloud, qui offre 5 Go de stockage par défaut.
• Google Disque (Android) Le service de stockage Google Drive simplifie l’organisation de nos documents numériques; si on clique sur l’icône + (symbole «plus»), on aura accès à l’option de numérisation, très performante.
• Microsoft Lens (iOS, Android) «Votre numériseur de poche» de Microsoft analyse documents, tableaux, cartes de présentation et autres, puis les sauvegarde comme une photo, un document Word ou dans le stockage nuagique OneDrive (5 Go gratuits).
Commentaires: