Les boutons d’alerte font partie des gadgets protecteurs qui peuvent assurer notre sécurité à la maison ou celle de vos parents vieillissants vivant toujours à domicile. Mais de quoi s’agit-il au juste?
Qu’est-ce qu’un bouton d’alerte?
Le nom l’indique, c’est un bouton sur lequel il suffit d’appuyer en cas de malaise ou de chute pour être aussitôt mis en contact avec des agents dans une centrale d’urgence ayant accès à nos informations de santé. Selon notre situation, ces derniers communiqueront avec vos proches ou les services d’urgences. Certains boutons ont l’option de bidirectionnalité qui permet de discuter avec les agents.
Il existe le bouton de base, avec détecteur de chute. Quant au GPS intégré, il permet de rapidement localiser une personne en cas d’errance à l’extérieur du domicile.
Des coûts à prévoir
Tous ces équipements peuvent être achetés ou loués. Des frais pour l’installation d’une borne à domicile pourraient être exigés. Il faut aussi un abonnement pour le service lui-même, dont les frais mensuels vont varier en fonction du fournisseur, du type de bouton et des services désirés. Ainsi, il faut compter autour de 40$ par mois pour un bouton de base. Le prix sera plus élevé (60$ et plus) si vous choisissez un modèle avec connexion cellulaire, qui a l’avantage de pouvoir être utilisée en dehors du domicile dans les zones de couverture cellulaire.
Il y a parfois des économies à faire si vous vous engagez pour trois mois ou plus. Cependant, les fournisseurs pourraient en profiter pour vous proposer des options supplémentaires tentantes: système d’alarme, surveillance vidéo, options de contrôle du domicile à distance (domotique). Attention! Les frais mensuels vont alors vite grimper.
Êtes-vous admissible au crédit d’impôt?
Bon à savoir: au Québec, si on a plus de 70 ans, certains frais pourraient donner droit à un crédit d’impôt pour maintenir son autonomie. Ça vaut la peine de s’informer!
Pour vous aider à choisir, le site Verdict santé des éditions Protégez-Vous propose un outil comparateur de huit fournisseurs de boutons d’alerte. Pour avoir des détails, il faudra toutefois s’abonner au site, à partir de 3,75$.
On peut aussi utiliser gratuitement le site soumissionquebec.ca pour recevoir jusqu’à 3 soumissions gratuites.