3 types de fraude bancaires dont il faut se méfier

3 types de fraude bancaires dont il faut se méfier

Par Dominique Lamy

Crédit photo: iStock

Les fraudeurs ont plus d’un tour dans leur sac. Voici quelques types de fraude populaires qui reviennent année après année dans le radar des autorités.

L’arnaque du faux conseiller

Le fraudeur, qui se fait passer pour un représentant d’une institution financière, appelle la victime pour tenter de linciter à divulguer des informations sensibles, telles que des numéros de compte, des mots de passe ou un numéro didentification personnel (NIP). « Dans ce cas, il faut plutôt contacter directement notre conseiller par nos propres moyens », recommande Alexandre Fournier, président de Crise & Résilience.

L’arnaque des grands-parents

Une personne se dit être notre petit-enfant et nous annonce au téléphone qu’il lui est arrivé un grand malheur. Elle affirme avoir besoin dargent pour se sortir du pétrin. Il faut alors raccrocher et vérifier lhistoire en appelant les parents ou dautres membres de la famille. Le piège à éviter, c’est que la victime d’une telle arnaque retire de largent de son compte et le transfère au fraudeur par voie électronique ou le remet à un coursier qui se présente à domicile.

L’arnaque du faux ordre de virement

Le fraudeur cible une victime en usurpant l’identité d’un fournisseur, d’un notaire ou d’un partenaire d’affaires. Par courriel, il envoie une fausse facture donnant limpression quil sagit dune demande légitime de paiement. Les renseignements sur le spécimen de chèque fourni ne correspondent pourtant pas à nos dossiers. « Il faut vérifier la validité de cette facture auprès du fournisseur en question avant d’acquitter le paiement », prévient Alexandre Fournier.

Quelles précautions prendre pour se protéger?

  1. Configurer des alertes sur nos comptes bancaires et nos cartes de crédit pour surveiller les opérations qui y sont effectuées.  
  2. S’inscrire aux relevés électroniques et les examiner régulièrement. 
  3. Ajouter une couche de protection sur nos appareils mobiles en activant la biométrie. 
  4. Activer lauthentification à deux facteurs pour accéder au site de notre institution bancaire. 
  5. Consulter le site de notre banque: on y présente des informations relatives à la prévention de la fraude.  

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