Il n’y a pas que le sirop d’érable et le cidre de glace qui font honneur au terroir d’ici! La preuve par cinq lieux – connus et moins connus – où faire bombance en solo, en duo ou entre amis. Une bien agréable manière de (re)découvrir la Belle Province.
Buvette et cueillette à la Maison de Soma
Quasi autosuffisante grâce à ses serres, son jardin maraîcher, son verger, ses abeilles et son poulailler, la table fermière Maison de Soma tout récemment inaugurée sur quelque 245 hectares de terres agricoles et forestières dans les montagnes laurentiennes produit la majorité de ses ingrédients. Les propriétaires, Edith Foliot et Didier Lortie, misent même sur la cueillette responsable de produits forestiers afin d’enrichir leur menu. Une expérience gustative hors du commun où la découverte de cultivars marginaux et les arômes uniques du terroir laurentien font honneur à la biodiversité de la région.
C’est où?
380, chemin Paquette, Mont-Tremblant (table fermière et boutique ouvertes toute l’année; les pique-niques de la buvette en plein air sont offerts jusqu’au 31 octobre)
Gastronomie hyperlocale Au Pâturage
Révélée à l’émission Les Chefs!, Chloé Ouellet fait les choses autrement sur sa terre de Sainte-Perpétue, dans le Centre-du-Québec, où elle cultive pas moins de 300 variétés de végétaux et de plantes comestibles. Au menu : une cuisine hyperlocale inspirée des récoltes du moment et mettant en valeur le terroir de la région. On va Au Pâturage en soirée pour le menu dégustation cinq services accompagné de vins nature produits à petite échelle dans des vignobles à proximité, mais aussi pour le brunch du week-end, une proposition fraîche et créative à mille lieues des traditionnels œufs-bacon. Coup de cœur pour la brioche salée façon œuf bénédictine qui était au menu lors de notre visite.
C’est où?
2581, rang Saint-Joseph, Sainte-Perpétue (ouvert toute l’année; terrasse donnant sur les champs accessible en saison)
Poutine primée chez Les Couleurs de la terre
Victime de son succès depuis que sa poutine a été sacrée «meilleure du Québec» par un influenceur culinaire sur TikTok en 2022, la petite ferme familiale de pommes de terre Les Couleurs de la terre – pas moins de 35 variétés y sont cultivées biologiquement – a mis les bouchées doubles pour accueillir les visiteurs qui s’y arrêtent entre Montréal et Québec. Et il n’y a pas que de la poutine, certes la vedette de l’endroit, au menu ! De la salade de pommes de terre aux gnocchis, en passant par le potage Parmentier, la tartiflette et les fameux bonbons aux patates, il y en a pour tous les goûts. La vie sur la ferme vous attire ? Un gîte pouvant loger jusqu’à cinq personnes est même offert à la location. Qui plus est, la terre est accessible aux adeptes de VR à la recherche d’un lieu calme où camper.
C’est où?
1200, chemin de la Grande Rivière Nord, Yamachiche (typiquement ouvert jusqu’à la fin du mois d’octobre)
Vins accessibles au Vignoble Rivière du Chêne
Le Vignoble Rivière du Chêne, somptueux domaine des Basses-Laurentides, célèbre ses 25 ans en grand. Nouveaux produits, dont la cuvée anniversaire Origine, vendue uniquement au vignoble, visites guidées de la cave et du chai avec un sommelier, dégustations commentées, menu gastronomique de haut niveau : l’animation ne manque assurément pas sur les terres du vigneron Daniel Lalande. En saison, on peut aussi réserver un pique-nique bucolique pour deux à partager au milieu des vignes accompagné d’une bouteille. Tout ça à moins d’une heure du centre-ville de Montréal !
C’est où?
807, chemin de la Rivière Nord, Saint-Eustache
Patrimoine au menu à l’Espace Old Mill
Installé dans un bâtiment historique datant de 1849, Espace Old Mill, le plus récent projet du jardinier-maraîcher Jean-Martin Fortier marie art culinaire, hébergement de charme et agroécologie avec brio. Ce site patrimonial des Cantons-de-l’Est, bordé par la jolie rivière aux Brochets, a ainsi été transformé en ferme maraîchère expérimentale – jardins d’été, tunnels froids et serre carboneutre – où il cultive l’essentiel des végétaux servis à la table du restaurant par le chef Éric Gendron, qui s’approvisionne aussi auprès d’artisans fermiers locaux. À l’étage, des chambres lumineuses nous permettent en outre de prolonger notre séjour dans les environs de Brome-Missisquoi pour quelques jours.
C’est où?
7, chemin Caleb Tree, Stanbridge East (ouvert toute l’année)
Commentaires: