Des passions à partager avec les petits-enfants

Des passions à partager avec les petits-enfants

Par Jessica Dostie

Crédit photo: iStock

Que ce soit pendant les vacances d’été, la semaine de relâche ou par un beau dimanche après-midi d’automne, les moments précieux passés avec nos petits-enfants demeureront gravés dans notre mémoire (et la leur!). En panne d’inspiration? Voici quelques idées pour les occuper.

UN TOUR DE BATEAU SUR LE FLEUVE

Il y a bien le traversier Québec-Lévis, mais pour faire changement, pourquoi ne pas essayer la navette fluviale qui relie la Vieille Capitale à Sainte-Anne-de-Beaupré ? Voilà une excursion d’une journée qui ne manquera pas de plaire à ceux et celles qui ont le pied marin !
Aller-retour: 29,98$ par adulte (27,98$ pour les enfants).

OBSERVER LES OISEAUX

Une simple balade dans un des nombreux boisés ou parcs nationaux de la Belle Province permet aux ornithologues amateurs d’apercevoir une foule d’oiseaux dans leur habitat naturel. Quelques favoris: le parc national de Plaisance, en Outaouais, situé au cœur d’un corridor de migration, le Récré-O-Parc de Sainte-Catherine, en Montérégie, particulièrement prisé par les canards barboteurs, mais aussi des cygnes et des sternes, sans oublier la réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan, sur la Côte-Nord, ou l’Arboretum Morgan de l’Université McGill, à Montréal.

FAIRE DES EXPÉRIENCES

Le Musée de la santé Armand-Frappier, à Laval, a inauguré son nouvel espace situé tout près du Cosmodôme en 2023. À y voir entre autres: l’exposition permanente interactive 4, 3, 2, 1… Santé !, une exploration haute en couleur des quatre échelles de la santé humaine (les cellules, les indivi- dus, les populations et la planète) qui se conclut par un atelier de microscopie en laboratoire. À découvrir aussi : l’exposition temporaire du moment sur l’alimentation, réalisée en colla- boration avec le nutritionniste Bernard Lavallée. 
13$ pour les enfants, les ados et les 65 ans et plus.

PÊCHER, HIVER COMME ÉTÉ

Même pas besoin de vivre à la campagne pour goûter aux plaisirs de la pêche! Autour de la majorité des grands centres de la province, les endroits accessibles ne manquent pas pour initier petits et grands à la pêche urbaine, du parc de la Rivière-du-Moulin, à Saguenay, au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, à Montréal, en passant par les îles de Boucherville et le parc des Berges, à Donnacona, pour ne donner que quelques exemples. Ne manque plus que le permis de pêche!

BRICOLER

Pour les petits artistes en herbe, rien ne vaut un après-midi passé à bricoler avec grand-papa ou grand-maman. Au-delà des activités créatives à réaliser facilement à la maison avec ce qu’on a sous la main, il existe toutes sortes d’ateliers de bricolage clé en main comme ceux, gratuits, offerts dans les Home Depot chaque deuxième samedi du mois. D’autres options qui ont fait leurs preuves: les formations de l’organisme Métiers et traditions de Longueuil, dont certaines sont spécifiquement destinées aux enfants.

ADMIRER LE CIEL

Vous n’avez pas eu l’occasion d’observer avec les enfants le spectacle rarissime de l’éclipse solaire totale, le 8 avril 2024? Qu’à cela ne tienne! En tout temps, on peut planifier une visite à l’ASTROLab du Mont-Mégantic ou encore au Planétarium de Montréal, qui proposent des activités fascinantes, éclipse solaire ou pas. Bon à savoir: par temps clair, le parc national du Mont-Tremblant s’avère aussi un lieu de choix pour contempler la Voie lactée, visible à l’œil nu, et même apercevoir la galaxie d’Andromède.

APPRIVOISER LES ABEILLES

À l’arrivée des beaux jours, pourquoi ne pas initier les petits-enfants au jardinage en plantant des végétaux nectarifères amis des pollinisateurs? Pour pousser l’expérience plus loin, il est même possible de construire un abreuvoir à abeilles en plaçant des roches dans un petit contenant d’eau ou encore de visiter certaines mielleries, à commencer par Intermiel, à Mirabel, ou la Mieillerie King, à Kingsey Falls, où les visites guidées permettent d’observer les ruches et d’en apprendre plus sur le mode de vie des abeilles.
Répertoire des mielleries québécoises

UN PIQUE-NIQUE AU MILIEU DES ANIMAUX

Pourquoi ne pas partir en promenade et aller pique-niquer au bord du Richelieu, à l’ombre d’une des œuvres animalières de l’artiste André Michel? Le Bestiaire de la Route du Richelieu, sorte de musée en plein air s’étirant sur 265 km le long des deux rives de la rivière Richelieu, présente 25 sculptures- fenêtres inspirées de la faune locale de Belœil à Carignan, en passant par Mont-Saint-Hilaire et Chambly.

CUEILLIR DES CHAMPIGNONS

La cueillette de champignons gagne en popularité. Envie de partir à l’aventure, petit panier au bras? À moins d’être un mycologue expérimenté, il vaut mieux réserver une randonnée guidée, une occasion unique d’en apprendre plus sur les champignons sauvages et sur les plantes comestibles d’ici. Parmi les excursions les plus connues, notons celles proposées au Parc Aventures Cap Jaseux (Saguenay), au Massif du Sud (Bellechasse) ou celles de MycoBoutique (Lanaudière, Laurentides et Estrie).

DÉCOUVRIR LE THÉÂTRE

Les options ne manquent pas pour qui souhaite faire une sortie au théâtre en famille. Le populaire Théâtre La Roulotte, par exemple, fait escale dans différents parcs montréalais chaque été (et c’est gratuit!). Autre option estivale qui ne coûte rien: le Théâtre de Verdure du parc La Fontaine, à Montréal. Plusieurs villes partout au Québec font de même et offrent des spectacles gratuits à leurs citoyens.
Info: sur les sites internet des municipalités.

Vidéos