7 spas nordiques qui valent le détour

7 spas nordiques qui valent le détour

Par Jessica Dostie

Crédit photo: Collaboration spéciale

Se plonger dans un bain glacé en plein cœur de l’hiver? Qu’on ne s’y trompe pas: il n’y a rien de plus relaxant, jurent les adeptes de spas nordiques. Comme la saison froide se prête bien à un moment de détente au spa, on a exploré les nouveautés aux quatre coins de la province. Voici nos sept chouchous du moment à (re)découvrir absolument.

Luxe écoresponsable au Manoir Hovey

Le prestigieux Manoir Hovey de North Hatley, dans les Cantons-de-l’Est, vient d’inaugurer un spa aussi chic qu’écoresponsable. Bordant le lac Massawippi, où on peut d’ailleurs se rafraîchir, le circuit thermal comprend une piscine chauffée, deux bains à remous, un sauna, un hammam et un bassin froid, le tout alimenté grâce à des technologies de pointe visant à améliorer l’efficacité énergétique de telles installations. Et puis, ce qui ne gâche rien, depuis les salles de relaxation, la vue sur le lac est tout simplement majestueuse.

C’est combien? 120$ pour l’expérience thermale (60$ pour les pensionnaires de l’hôtel, qui ont par ailleurs accès à la piscine extérieure et au bain à remous sans supplément).

C’est où? 575 Rue Hovey, North Hatley.

Vue sur le fleuve au Strom Spa nordique Vieux-Québec

Si le décor du Bassin Brown est spectaculaire, au Strøm spa du Vieux-Québec, l’expérience l’est tout autant. L’endroit dispose d’un immense bain flottant au sel d’Epsom entouré de bougies, une piscine infinie donnant sur le Saint-Laurent et un bain de vapeur en marbre, sans oublier le menu aux influences nordiques du chef Raphaël Podlasiewicz, constamment repensé en fonction des produits de saison. Nouveauté pour 2023: le lancement de laissez-passer annuels pour profiter de cet endroit idyllique (ou des quatre autres établissements du groupe, à L’Île-des-Sœurs, au Mont-Saint-Hilaire, à Sherbrooke et à Saint-Sauveur, le petit nouveau qui vient d’ouvrir ses portes sur le site de l’ancien Polar Bear’s Club) le plus souvent possible.

C’est combien? De 59$ à 79$ pour l’expérience thermale; 2500$ pour le passeport annuel valide en tout temps dans les 4 spas.

C’est où? 515, boulevard Champlain, Québec.

Baignade panoramique au Balnea spa + réserve thermale

Les installations extérieures du splendide spa de Bromont comptent désormais un tout nouveau bain à remous de 70 pieds de large offrant une vue imprenable sur le lac Gale et les Appalaches. Ce n’est pas tout: des jardins maraîchers et une serre hivernale alimentent depuis peu le restaurant Lumami en légumes frais et une salle de repos unique en son genre (inspirée des vacances à la plage, sable inclus) sera inaugurée à l’hiver 2024.

C’est combien? À partir de 50$ en formule tout-inclus (peignoir, serviette, bouteille d’eau et casier avec serrure numérique).

C’est où? 319, Chemin du Lac Gale, Bromont

Détente en hauteur au Huma Spa sur le toit

Tout récemment inauguré, Huma Spa nous réserve une expérience intime en plein cœur de la ville de Gatineau. Installations phares de ce spa à dimension humaine? Outre les traditionnels bassins d’hydrothérapie et les saunas, l’endroit s’est doté d’appareils de pressothérapie pour les jambes de même que de fauteuils zéro gravité NeuroSpa, une innovation québécoise qui procure un bien-être physique et mental grâce à des fréquences acoustiques et
des vibrations.

C’est combien? De 55$ à 85$ pour l’expérience thermale.

C’est où? 10, allée de Hambourg, 4e étage, Gatineau.

Écoresponsabilité au menu au Spa Eastman

Jocelyna Dubuc nous accueille dans son havre de paix et de bien-être établi au pied du mont Orford depuis 1977. Près d’un demi-siècle et quelques prix plus tard, on passe une journée au Spa Eastman pour se détendre, bien sûr, mais aussi pour goûter à la cuisine tonique du chef Jean-Marc Elderlin, qui mise sur la valeur nutritive d’aliments le moins transformés possible (incluant des légumes et des fines herbes cultivés dans les plates-bandes gourmandes du domaine). Et si l’envie nous prend de prolonger notre séjour, il est toujours possible de réserver une chambre. Les suites des nouveaux pavillons écologiques Oasis, alimentés à l’énergie solaire et isolés au chanvre, ont été inaugurées en 2023.

C’est combien? 215$ pour la retraite d’un jour, incluant un dîner et un soin, en plus de l’expérience thermale.

C’est où? 895, chemin des Diligences, Eastman.

Thermothérapie guidée au Spa Scandinave

Avis à ceux qui n’ont jamais fréquenté un spa nordique: ici, même les habitués ne se feront pas prier pour retenir les services d’un expert qui les guidera pendant un peu moins d’une heure sur le chemin de la détente et du bien-être. Cette nouvelle formule, offerte depuis peu dans toutes les installations du Groupe Scandinave, incluant celles du Vieux-Port de Montréal et de Tremblant, se termine par une pause méditative et est limitée à 15 participants, tout au plus. Une immersion complète dans l’univers des bains nordiques!

C’est combien? 70$ pour l’expérience thermale et l’accès aux bains.

C’est où? 71, rue de la Commune Ouest, Montréal.

Pour se ressourcer à La Source bains nordiques

À Rawdon, l’équipe de La Source a profité des périodes de confinement pour agrandir et réaménager le bâtiment d’accueil, les vestiaires et le bistro, entre autres. Si on retrouve les espaces nichés en pleine forêt et sculptés à même la montagne qui ont fait la renommée de l’endroit, on découvre aussi des aires communes aérées et pensées pour qu’on s’y sente en communion avec la nature.

C’est combien? De 40$ à 100$ pour l’expérience thermale.
C’est où? 4200, Forest Hill, Rawdon.

Vidéos