Bien vieillir et ses nombreux défis: voilà le thème de la Journée internationale des aînés 2023, célébrée le 1er octobre de chaque année depuis plus de 30 ans. Pour souligner l’événement, voici 5 activités dignes de mention organisées aux quatre coins du Québec.
Un spectacle de Louise Latraverse à Laval
La 34e Semaine lavalloise des aînés proposera plus d’une quarantaine d’activités, dont le spectacle-conférence L’amour crisse mettant en scène l’actrice Louise Latraverse le dimanche 1er octobre à la Salle Claude-Legault du Collège Montmorency (billets, 10$). Aussi au programme: une conférence sur Jean Paul Riopelle, un après-midi cinéma et un atelier horticole.
Quand: Du 1er au 7 octobre 2023 dans différents lieux de Laval. À noter que la plupart des activités nécessitent une inscription.
Des contes et des conférences en Outaouais
Dans le cadre du Rendez-vous des aînés de la Vallée, qui se déroule sur une journée à Aumond, le conteur Louis Mercier se produira sur scène. On y va également pour assister à la conférence du Dr Guy Morissette et de plusieurs organismes dont Émergence et l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de l’Outaouais.
Quand: 29 septembre 2023 dès 8h30 (inscriptions requises). Bibliothèque d’Aumond, 664, rue Principale. C’est gratuit, et le dîner est fourni.
Un atelier de peinture à Joliette
Ce 1er octobre, le Musée d’Art de Joliette proposera un atelier de peinture en plein air. Et ce n’est pas tout, parmi les autres activités gratuites chapeautées par plusieurs organismes de Lanaudière, notons des démonstrations de soccer marche et de pickleball, un atelier de flamenco et des conférences.
Quand: 1er octobre 2023 de 13h30 à 16h30 au parc Louis Querbes (en cas de pluie, l’événement se tiendra au sous-sol de la bibliothèque Rina-Lasnier)
Des visites amicales à Lévis
Objectif de la «Mission Bonheur» organisée par Les Petits Frères de Lévis? Visiter 30 «Grands Amis» et ainsi rompre la solitude de personnes âgées de 75 ans et plus confinées à domicile. Une activité de bénévolat fort enrichissante à réaliser en équipe de 2 ou même en famille.
Quand: 1er octobre de 9h à 13h sur le territoire de Lévis. Info: levis@petitsfreres.ca (inscriptions requises)
Une conférence gratuite en ligne
La criminologue Sabrine Pelletier, du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de Laval, et sa collègue Carolyne Boucher-Fournier, agente de recherche, offriront une conférence en ligne sur les thèmes de la maltraitance, du processus judiciaire et des services offerts aux victimes d’actes criminels, à leurs proches et aux témoins.
Quand: 5 octobre 2023, 15h sur Zoom. Inscription obligatoire par courriel: carolyne.boucher@cavaclaval.com
encore une fois nous manquons le bâteau c est bien beau leur donner une journée saurait dû être fait depuis longtemps cela a prit un décès au québec un un génocide déguisé et caché au canada que le gouv le savait depuis les archives de la confédération le pire dans ca c est la honte que nos ancêtres nous ont laissé