Quels sports regarder durant les Jeux olympiques de Paris 2024?

Quels sports regarder durant les Jeux olympiques de Paris 2024?

Par Jessica Dostie

Crédit photo: Paris 2024

Le programme de compétitions sera bien chargé du 26 juillet au 11 août durant les Jeux olympiques de Paris. Envie d’être témoin des exploits d’athlètes d’ici et d’ailleurs? Voici les épreuves à mettre à son agenda.

Une cérémonie d’ouverture sur l’eau

Se déroulant le long de la Seine – les quelque 10 000 athlètes défileront en bateau! – la cérémonie d’ouverture des Jeux promet un spectacle unique en son genre. L’événement, qui continuera place du Trocadéro, au pied de la tour Eiffel, sera diffusé en direct le vendredi 26 juillet à 13h, heure de Montréal.

De nouveaux sports à découvrir

Ces Jeux de la XXXIIIe olympiade feront de la place à quatre nouveaux sports: la planche à roulettes, le surf, l’escalade sportive et le breaking. Cette dernière discipline offrira d’ailleurs une occasion en or au Canada d’améliorer sa récolte de médailles puisque le B-Boy Phil Wizard, originaire de Vancouver, débarque à Paris avec l’étiquette de favori. Il sera à l’œuvre le 9 août pour les qualifications et le lendemain pour la finale.

D’autres Canadiens à surveiller

Selon les prévisions de Gracenote Sports de Nielsen, réalisées à 100 jours des JO, le Canada pourrait remporter une vingtaine de médailles. À la piscine, on compte notamment sur Summer McIntosh, 17 ans, qui participera à quatre courses individuelles dont le 400 m 4 nages le 29 juillet, épreuve pour laquelle elle est détentrice du record du monde.

En athlétisme, le sprinter Andre De Grasse (100 m, 200 m et relais 4 x 100 m les 4, 8 et 9 août) demeure l’un des favoris pour monter sur le podium. Les lanceurs de marteau Ethan Katzberg et Camryn Rogers pourraient quant à eux remporter l’or chez les hommes comme chez les femmes les 4 et 6 août, tandis qu’un doublé est à la portée du Canada en décathlon masculin (2-3 août).

Parmi les autres espoirs de médaille, l’équipe canadienne masculine de basketball a le vent dans les voiles (ils disputent leur premier match le 27 juillet), tout comme les cyclistes sur piste Lauriane Genest et Kelsey Mitchell, toutes deux médaillées de bronze à Tokyo.

Les amateurs de boxe et de gymnastique ne sont pas en reste avec les Québécois Tammara Thibeault, championne du monde 2022 chez les 75 kg, et le jeune gymnaste Félix Dolci, 5e au monde au sol.

Vidéos