Huis clos par excellence, l’île peut être le théâtre d’innombrables péripéties. Ces cinq romans coups de cœur en témoignent.
Tropique de la violence
Départ immédiat pour Mayotte, une petite île française nichée dans l’océan Indien. Là-bas, on pourra suivre l’histoire de Moïse, dont la mère adoptive vient de mourir. N’ayant plus personne pour s’occuper de lui, il devra se joindre aux jeunes orphelins du bidonville de Gaza. Lequel est malheureusement régenté par Bruce, une ordure de première sans foi ni loi. Un superbe roman, qui a d’ailleurs reçu de très nombreux prix.
Nathacha Appanah, Éditions Folio (192 p., 14,50$ ou 12,99$ en version numérique).
L’aigle noir
Après Mayotte, l’île de La Réunion. Ex-commandant à la Criminelle de Lyon, Paul Kessler y a été envoyé afin de déterminer si le fils d’un riche industriel est mort de façon accidentelle ou non. À ce stade, tout ce qu’on peut lui souhaiter, c’est de ne surtout pas croiser la route du très funeste sorcier vaudou qui s’est installé dans le coin. Honnêtement, difficile de trouver lecture plus palpitante.
Jacques Saussey, Éditions Fleuve (528 p., 43,95$).
Sukkwan Island
Maintenant, cap sur l’îlot désert d’Alaska où Jim a décidé d’aller vivre pendant un certain temps avec son fils de 13 ans… même si aucun d’eux n’y est mentalement préparé. Dans ces conditions, on peut s’attendre au pire. Et même là, on sera loin d’imaginer ce qu’ils devront traverser. S’il y a des romans plus marquants que d’autres, celui-ci est carrément du genre indélébile.
David Vann, Éditions Folio (192 p., 14,75$ ou 13,99$ en version numérique).
Le choix
Vivement la Sicile, où il n’y a ni ours ni froids extrêmes ! Ici, c’est plutôt des hommes qu’il faut se méfier, car, jusqu’en 1981, un individu qui agressait sexuellement une femme pouvait s’en tirer sans purger la moindre peine s’il épousait sa victime. Cet excellent roman raconte la bataille d’une jeune fille qui, au début des années 1960, refusera de se plier à cette loi inique et d’avoir un violeur pour mari.
Viola Ardone, Éditions Albin Michel (400 p., 34,95$ ou 23,99$ en version numérique).
Solak
Là, on triche un tout petit peu, l’intrigue de ce court roman se déroulant sur une presqu’île au nord du cercle polaire. S’y trouvent deux soldats chargés d’en défendre le territoire et un scientifique qui y mesure la glace. Mais à quelques jours de la grande nuit arctique, l’arrivée d’un soldat muet viendra mettre le feu aux poudres. Glaçant.
Caroline Hinault, Éditions du Rouergue (128 p., 29,95$ ou 17,99$ en version numérique).
Commentaires: