Des romans à dévorer cet automne

Des romans à dévorer cet automne

Par Karine Vilder

Crédit photo: iStock

Avec l’avalanche des nouveautés littéraires de la rentrée 2024, il y a de quoi perdre la boule! Pour y remédier, on en a sélectionné quelques-unes.

Long Island

Quinze ans après Brooklyn, roman culte qui a été porté à l’écran par John Crowley, l’Irlandais Colm Tóibín nous permet d’en retrouver l’héroïne. Mais peut-être pas au meilleur moment: mariée depuis près de deux décennies, Eilis vient d’apprendre que son cher époux a mis enceinte une autre femme qu’elle. Pire, elle pourrait bien se voir confier la garde du bébé. Oui, une super suite!
Colm Tóibín, Éditions Grasset (400 p., 38,95$ ou 28,99$ en version numérique).

Étreinte

Grièvement blessé pendant la Première Guerre mondiale, John reviendra chez lui, dans le Yorkshire du Nord, avec une jambe en moins. Ce qui ne l’empêchera pas de continuer à avancer dans la vie: des années 1950 au XXIe siècle, on côtoiera aussi ses descendants! Un livre qu’on attendait avec impatience, la Torontoise Anne Michaels se faisant plutôt rare.
Anne Michaels, Éditions Alto (208 p., 26,95$ ou 16,99$ en version numérique).

Intermezzo

C’est le roman qu’on avait sans doute le plus hâte de lire. Parce qu’on a aimé Normal People (comme à peu près tout le monde!) et parce que Sally Rooney n’a pas la plume dans sa poche. Peter, 36 ans, partage tant bien que mal sa vie avec une jolie anarchiste de 22 ans. Alors quand son frère Ivan, 22 ans, va lui annoncer qu’il fréquente une divorcée de 36 ans, bonjour les flammèches!
Sally Rooney, Éditions Gallimard (500 p., 37,95$ ou 26,99$ en version numérique).

Les éphémères

Avec Tully Dawson dans les parages, on ne s’ennuie jamais. À l’été 1986, il proposera à ses amis d’aller au festival de Manchester pour entendre les Smiths, New Order et Buzzcocks. Une expérience qui les soudera à jamais, ou presque: 30 ans plus tard, Tully aura en effet une bien mauvaise nouvelle à leur annoncer. Un petit bijou.
Andrew O’Hagan, Éditions Métailié (288 p., 39,95$ ou 26,99$ en version numérique).

Rivière-des-Prairies

L’humoriste Mariana Mazza poursuit sa sympathique envolée autobiographique et cette fois, elle se penche sur son adolescence. Qui n’a pas été plus facile pour elle que pour les autres. Premières amours, émotions à fleur de peau, nouvelles expériences pas toujours jojos, quête identitaire… Un livre qui se lit vite et qui fait du bien au moral.
Mariana Mazza, Éditions Québec Amérique (280 p., 21,95$ ou 14,99$ en version numérique).

Vidéos