Beau livre: la ruelle pour tisser des liens

Beau livre: la ruelle pour tisser des liens

Par Bel Âge

Crédit photo: Ariel Tarr

Dans l’ouvrage Ruelles (Éditions Parfum d’encre), qui raconte les dédales de Montréal d’hier à aujourd’hui, l’autrice Florence Sara G. Ferraris propose un florilège d’entretiens avec ces gens qui les font vivre, à commencer par le dramaturge Michel Tremblay et l’auteur-compositeur Michel Rivard, le tout illustré par les splendides photos d’Ariel Tarr, qui a capturé les ruelles sur quatre saisons.

On y fait aussi la rencontre de Montréalais moins célèbres, comme Gérald Normand (photo ci-dessus), qui habite toujours le duplex de Rosemont qui l’a vu grandir et passe ses étés dans la jolie ruelle Le Nombril de l’île. Son atelier donne d’ailleurs sur l’arrière-cour située entre la rue De Saint-Vallier et l’avenue De Chateaubriand.

«La ruelle, c’est ce qui me garde jeune, malgré le fait que je vieillisse. C’est le microcosme de ma vie», confie-t-il d’ailleurs à l’autrice dans le livre. 

Le recueil rassemble ainsi des entretiens inspirants, mais pas que! Il propose aussi un survol historique des plus intéressants. Belle façon de découvrir une autre facette de Montréal, juste au moment où les ruelles se réveillent et recommencent à fleurir!

Vidéos