6 livres québécois pour le 12 août

6 livres québécois pour le 12 août

Par Jessica Dostie

Crédit photo: iStock

Envie de mieux connaître la littérature d’ici? Le 12 août, les lecteurs de tous âges sont invités à se procurer un livre québécois, non seulement pour soutenir les auteurs et autrices, mais aussi pour contribuer à faire rayonner la culture locale dans le cadre de la journée J’achète un livre québécois.

Voici quelques nouveautés de 2024 qui méritent qu’on y jette un œil.

 

Les folles histoires de la traversée du lac St-Jean

Dans cet ouvrage qui souligne les 70 ans de l’événement, le journaliste Jean-Pierre Girard présente certains des athlètes qui se sont démarqués dans les eaux de cet immense lac, à commencer par les Québécois Régent Lacoursière, Christine Cossette et Rémi Meunier, qui avait réussi son exploit à 15 ans.

Les Éditions de l’Homme, 32,95$

Un certain art de vivre

Avec ce 37e livre, Dany Laferrière propose, dans une prose parsemée des haïkus, des maximes et des réflexions qu’il a accumulées au fil du temps, ce qu’il décrit lui-même comme un «autoportrait naïf». 

Éditions du Boréal, 22,95$

Frappabord

Dans ce roman à trois voix inspiré par des faits historiques (le laboratoire de guerre établi à Grosse-Île durant la Seconde Guerre mondiale), Mireille Gagné signe en fait une œuvre qui fait notamment écho à notre écoanxiété.

Éditions La Peuplade, 26,95$

Les disgracieuses

Connue entre autres comme animatrice et auteure d’une série d’albums jeunesse couronnée de succès, Claudia Larochelle revient ici sur son parcours, d’une école de filles dirigée par des religieuses à ses premiers pas dans le monde du journalisme.

Québec Amérique, 21,95$

Manger, c’est bon!

L’actrice Sophie Prégent a rassemblé des recettes chics mais simples. Résultat : un ouvrage coloré inspiré par son fils Mathis et réalisé au profit de la Fondation Autiste & majeur.

Les Éditions de l’Homme, 39,95$

Civilisés

Patrick Senécal met en scène l’expérience de psychologie sociale de deux chercheurs. En résumé, 12 protagonistes, jouant les naufragés sur une île déserte, doivent éliminer un cobaye à la fois, ce qui n’est pas sans rappeler les téléréalités du genre Survivor ou la série Squid Game, la critique sociale en plus.

Éditions Alire, 36,95$

 

 

 

Vidéos