Du soutien pour les patientes atteintes d’un cancer du sein avancé

Du soutien pour les patientes atteintes d’un cancer du sein avancé

Présenté par

Contenu partenaire

Crédit photo: iStock

DÉCOUVREZ – «Recevoir un diagnostic de cancer du sein de stade 4 (aussi appelé cancer du sein métastatique ou cancer du sein avancé), c’est savoir que ses jours sont comptés, rappelle la PDG de la Fondation cancer du sein du Québec, Karine-Iseult Ippersiel. Bien sûr, il y a des progrès et de nouveaux traitements sont aujourd’hui offerts pour en ralentir la progression, mais le stade 4 demeure un cancer incurable.»

Regard sur certaines initiatives dédiées aux femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique afin de les aider à traverser la tempête le plus sereinement possible.

Profiter de la vie

Dès le départ, Karine-Iseult Ippersiel rappelle l’importance d’offrir du soutien spécifique aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein métastatique. «À la différence d’autres patientes, dont le taux de survie peut atteindre de 90% à 99% aux stades plus précoces de la maladie, les patientes de stade 4 vivent avec la peur au quotidien, décrit celle qui côtoie chaque jour des femmes souffrant d’un tel cancer. Dans le système de santé, elles sont traitées comme n’importe quelle autre personne qui reçoit un diagnostic de cancer du sein, mais dans les faits, tout est différent pour elles.»

Pour apprendre à composer avec les particularités d’un cancer du sein métastatique, des ressources existent et sont facilement accessibles, à commencer par cette liste de vérification. Une réflexion qui s’impose afin non seulement de mieux préparer ses rendez-vous médicaux et comprendre les options de traitement offerts, mais surtout afin de profiter le plus possible de la vie avec ses proches.

Une communauté de pairs tissée serré

D’autres ressources, par exemple les groupes de discussion réservés aux femmes atteintes d’un cancer avancé, leur donnent aussi l’occasion de partager leur vécu avec d’autres patientes qui vivent les mêmes réalités. «Même si elles sont bien entourées par leurs proches, ce n’est pas la même chose que de pouvoir échanger avec quelqu’un qui sait exactement ce que c’est de vivre avec le stade 4, fait valoir la PDG. Nous avons mesuré que le fait de pouvoir parler à quelqu’un qui nous comprend vraiment et d’être écoutée aide à diminuer l’anxiété de 40%.»

De l’espoir malgré tout

«Les témoignages de patientes dont le diagnostic de cancer du sein métastatique remonte à plusieurs années — car il y en a! — s’avèrent également une source d’espoir, voire de réconfort», indique Karine-Iseult Ippersiel. À lire: les histoires de personnes atteintes de cancer du sein de stade 4, qui racontent comment ils profitent au maximum des moments qui leur sont précieux.

«La recherche progresse, se réjouit par ailleurs Karine-Iseult Ippersiel. Même si ça reste un diagnostic difficile, nous espérons que les avancées scientifiques permettront de trouver de nouveaux médicaments qui aideront à prolonger leur vie.»

Pour en savoir plus et accéder aux ressources sur le cancer du sein métastatique, visitez vieaumeilleur.ca et rubanrose.org.

 

MLR ID: FA-11227005

Vidéos