DÉCOUVREZ – Mei-Lin Yee, diagnostiquée avec le cancer du sein de stade 4 en 2009, a reçu pas moins de 174 traitements de chimiothérapie durant les premières années de sa maladie. Aujourd’hui considérée comme l’une des rares survivantes du cancer du sein métastatique — elle est en rémission depuis 10 ans —, Mei-Lin Yee raconte son histoire.
«J’ai reçu mon diagnostic il y a 15 ans sans vraiment savoir ce que signifiait être atteinte d’un cancer du sein de stade 4», se souvient Mei-Lin. Ce n’est qu’après que son oncologue lui a expliqué qu’il s’agissait d’une maladie incurable qu’elle a pris la pleine mesure du mal qui l’affligeait. «Il m’a fallu un certain temps pour absorber le choc et comprendre à quel point mon cancer allait non seulement affecter ma vie, mais aussi celle de mes proches», explique celle qui a notamment dû cesser de travailler pour prendre soin d’elle.
D’ailleurs, sa famille lui a offert un précieux soutien durant toute la durée de ses traitements. «La chose qui m’a le plus aidée à surmonter l’épreuve, c’est vraiment le fait que ma famille était solidaire avec moi, ajoute-t-elle. Mon mari était à mes côtés tout au long de mes traitements et même mes trois enfants, qui étaient encore jeunes à l’époque, étaient proactifs et cherchaient des moyens de m’aider.»
De patiente à bénévole
Si, durant les premiers mois après son diagnostic, elle suivait les recommandations de son médecin sans trop se poser de questions, Mei-Lin a vite ressenti le besoin de se sentir davantage en contrôle de la situation. «C’est quand j’ai commencé à m’informer sur le sujet et à le challenger qu’il m’a parlé plus en détail des options de traitement et des choix qui s’offraient à moi, souligne-t-elle. Par exemple, si je lui disais que je voulais aller en vacances avec ma famille, il m’écoutait. Il comprenait à quel point c’était important pour moi de vivre ces petits moments de bonheur et il faisait tout en son pouvoir pour ajuster mon horaire de chimio en conséquence.»
Cette soif de prendre les choses en main finit même par l’inciter à retourner sur les bancs d’école, afin de compléter une maîtrise en droit et politiques de la santé. «Comme j’étais déjà avocate de formation, ça me semblait logique, non seulement pour m’éduquer afin de comprendre notre système de santé, mais aussi pour mieux y naviguer en tant que patiente, poursuit celle qui occupe désormais un poste en ressources humaines. Je ne pensais pas que ma maîtrise allait me servir professionnellement, je ne l’ai pas fait pour ça, mais il y a tellement de gens touchés par le cancer! Je peux maintenant les soutenir en tant que directrice des ressources humaines et également en tant que personne qui comprend bien le système.»
Une expérience personnelle et professionnelle qui lui permet en plus de collaborer avec certains hôpitaux montréalais afin d’offrir des formations aux patients qui reçoivent un diagnostic de cancer. «Ça a commencé quand j’étais sur la chaise de chimiothérapie et que je voyais à quel point les gens avaient de la difficulté avec tous les documents à remplir, que ce soit pour les assurances ou pour leur employeur», confie-t-elle. Dans le cadre de ces formations, Mei-Lin donne notamment des conseils afin de bien communiquer avec l’employeur, de même que des informations sur les processus d’indemnisation des compagnies d’assurance.
«Je sens que je dois faire tout ce que je peux pour aider ceux qui vivent les mêmes choses que j’ai vécues», conclut-elle.
Certes, recevoir un diagnostic de cancer du sein métastatique s’avère une épreuve pénible. S’informer auprès de sources fiables et en discuter avec son entourage s’avèrent toutefois d’excellents moyens de mieux vivre avec la maladie.
Pour en savoir plus: vieaumeilleur.ca
MLR ID: 11212173