Escapades de rêve en train

Escapades de rêve en train

Par Julie Lavoie

Crédit photo: Rocky Mountaineer

Il y a les trains qu’on prend pour se rendre d’un point A à un point B, et ceux qui deviennent des destinations en soi. Les trajets que nous vous proposons ici font partie de la seconde catégorie. Prêt pour une «croisière ferroviaire»?

Le Premier Passage vers l’Ouest du Rocky Mountaineer

Pour remonter le temps et mieux comprendre l’histoire du Canada, Le Premier Passage vers l’Ouest est tout indiqué. De Vancouver à Banff (ou l’inverse), ce voyage suit les traces des premiers passagers à avoir emprunté les rails dans l’Ouest canadien. Pas de voitures-lits à bord du Rocky Mountaineer, mais de confortables wagons panoramiques qui permettent d’être aux premières loges du spectacle de la nature. Des guides signalent les éléments à ne pas manquer en route, comme le Stoney Creek Bridge et le lac Kinbasket. Bien que les grandes stars du voyage restent les Rocheuses, il arrive que des animaux se baladent près des rails et que des aigles surgissent à l’horizon. Une nuitée dans un hôtel de Kamloops est prévue dans le forfait.

Durée: Deux jours à bord.

Les +: La garantie de voir les Rocheuses à la lumière du jour. On peut choisir de s’arrêter au lac Louise ou à Banff. Certains agents parlent parfois français.

Les –: Le train s’arrête pour la nuit et part tôt le matin. Les transferts à l’hôtel se font en autobus.

Le Grand Tour de la Suisse en train

La Suisse est sans doute le pays où il est le plus agréable de voyager en train. Plusieurs circuits thématiques mettent en valeur certains de ses atouts culturels ou gastronomiques, comme le Train du chocolat, qui relie Montreux à la chocolaterie Cailler (Nestlé), à Broc, le Train du fromage, de Montreux-Berner Oberland au Pays d’En haut (région du Léman) et le Train des vignes, de Vevey à Chexbres. Le Grand Tour donne l’occasion de s’immerger dans ses multiples paysages en construisant soi-même son itinéraire. Il ne reste plus qu’à décider quelles seront les escales de cette boucle de 1 600 km. Chose certaine, le Glacier Express procure de nombreux frissons, qui n’ont rien à voir avec la température. La tête dans les nuages, à 4 000 m d’altitude, les points d’exclamation sont nombreux en découvrant les pics enneigés.

Durée: Tout dépend de nos envies… et de notre budget. La Swiss Travel Pass permet d’utiliser le réseau ferroviaire, routier et navigable du Swiss Travel System de manière illimitée pour une durée de 3, 4, 8 ou 15 jours.

Les +: La  donne accès gratuitement à plus de 480 musées et expositions.

Les –: Il faudra faire des choix!

De Singapour à Bangkok à bord de l’Orient-Express de l’Asie

On connaît surtout Belmond pour le mythique Venice Simplon-Orient Express, mais la compagnie achetée par LVMH en 2019 compte aussi des hôtels, des croisières, des safaris et des trains exceptionnels sur différents continents. Baptisé Eastern & Oriental Express, le train qui traverse Singapour, la Malaisie et une partie de la Thaïlande propose la quintessence du luxe. Le charme suranné des cabines donne envie de s’y lover pendant de longues heures en regardant par la fenêtre. On ne résiste toutefois ni à l’envie d’aller boire une flûte de champagne en compagnie des autres passagers ni à l’appel du wagon de queue, où l’on pourra sentir le vent sur son visage en contemplant l’horizon. Des excursions sont au programme, dont une courte randonnée en Malaisie. Le voyage d’une vie.

Durée: Différents forfaits sont proposés, dont un de trois jours (deux nuits à bord). On en profite bien sûr pour explorer Singapour et la Thaïlande au début et à la fin du voyage.

Les +: Le service exceptionnel, le confort des cabines et les repas dignes des plus grands restaurants.

Les –: On doit prévoir des vêtements chic dans sa valise.

Traversée d’Australie à bord du mythique The Ghan

Pour prendre la pleine mesure de ce pays-continent, The Ghan, qui a célébré son 90e anniversaire en 2019, est tout indiqué. De Darwin à Adélaïde (ou l’inverse), on découvre la multitude de paysages de l’île à travers notre fenêtre, mais aussi lors d’excursions quotidiennes. Au fil des 3 000 km du trajet, on traverse villes, désert et forêts. C’est l’occasion d’observer les wallabies des rochers lors d’une courte randonnée au Parc national Nitmiluk, de profiter d’un grand barbecue en plein air à la Telegraph Station d’Alice Springs et de visiter une maison troglodytique à Coober Pedy. On aime le confort des cabines et la convivialité à bord.

Durée: De deux à quatre jours à bord, avec escales.

Les +: La formule tout compris. Une fois à bord, on n’a plus rien à penser, à part choisir ses excursions et ses repas. L’atmosphère est aussi très décontractée.

Les –: À part dans le cas de voyages avec une agence spécialisée qui inclut un guide francophone, le voyage se déroule entièrement en anglais.

De Chicago à San Francisco à bord du California Zephyr

Voilà une manière bien différente d’explorer les États-Unis. Quatre mille kilomètres séparent Chicago et San Francisco, sur la route des Pionniers. Entre les canyons et les parcs du Colorado, les Rocheuses et la Sierra Nevada, le temps s’égrène tout doucement. On traverse sept États au cours du voyage: l’Illinois, l’Iowa, le Nebraska, le Colorado, l’Utah, le Nevada et la Californie.

Durée: Sans escale, le trajet dure environ 52 heures.

Les +: Des départs quotidiens et choix de plusieurs classes, y compris la classe économique, avec un simple siège.

Les –: On n’a pas accès au wifi, sans compter que les retards sont fréquents.

Bon à savoir

• La plupart des passagers qui prennent part à de longs voyages en train sont généralement retraités ou célèbrent une occasion spéciale. On croise plus de couples que de familles, mais aussi des voyageurs en solo. Les repas dans les wagons-restaurants sont de bons moments pour faire de belles rencontres.

• Tous ces trains proposent différents types de cabines, des repas gastronomiques et des options pour les passagers à mobilité réduite.

• Mieux vaut préparer son séjour avec un conseiller en voyages comme Groupes Voyages Québec ou Voyageurs du monde pour s’assurer de choisir le forfait qui correspond le mieux à nos besoins.

• Publié chez Guides Ulysse en 2020, le guide Voyages de rêve en train – 50 itinéraires autour du monde propose une bonne dose d’inspiration.

Vidéos