Voyages aériens: les consommateurs mieux protégés

Voyages aériens: les consommateurs mieux protégés

Par Didier Bert

Crédit photo: iStock

De nouvelles règles sont entrées en vigueur en 2024 pour faciliter le remboursement des voyageurs dont le vol a été retardé ou annulé. Ces nouvelles dispositions prévoient que le voyageur peut choisir d’être remboursé ou d’obtenir un nouveau vol lorsque le sien est retardé ou annulé. Auparavant, les droits du voyageur dépendaient du degré de responsabilité de la compagnie aérienne quant à l’origine du retard ou de l’annulation du vol.

Toutefois, le voyageur peut obtenir un remboursement ou un nouveau billet seulement si son vol est retardé ou annulé moins de 14 jours avant la date de départ prévue. Si c’est le cas, la compagnie aérienne devra le rembourser ou lui offrir une place sur un autre vol.

La seule exception à cette nouvelle règle est lorsque la compagnie aérienne a fait face à une circonstance exceptionnelle, telle une tempête qui aurait rendu le déplacement dangereux. Par contre, ne pas avoir l’équipage nécessaire à bord de l’avion n’est pas reconnu comme circonstance exceptionnelle.

Avertissements de sécurité couverts

Les nouvelles règles prévoient également que le voyageur pourrait être remboursé si le gouvernement canadien émet un avertissement de sécurité concernant le pays de destination. Ainsi, si le gouvernement recommande d’éviter tout voyage ou tout voyage non essentiel vers la destination prévue, le voyageur pourra être remboursé pour son billet d’avion.

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