Vacances au soleil: mythes et vérités sur l’hépatite A

Vacances au soleil: mythes et vérités sur l’hépatite A

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStock

En voyage, loger et manger dans les hôtels et les restos de luxe dans l’espoir de se protéger de l’hépatite A est complètement inutile. Voici ce qu’on peut faire pour prévenir l’infection.

«L’hépatite A est une infection du foie causée par un virus transmis principalement par l’eau et les aliments contaminés par des selles, explique Josée Lévesque, infirmière cheffe à la clinique santé voyage Priveo. Pour transmettre le virus, il peut suffire du simple contact d’une main sale avec des aliments ou des glaçons, ou encore de l’utilisation d’eau du robinet pour rincer les aliments. Le fait de loger et de manger dans un hôtel de luxe ne met donc pas les gens à l’abri d’une contamination.»

Il faut aussi savoir que les personnes infectées par le virus de l’hépatite ne présentent pas toutes des symptômes (fièvre, nausées, fatigue, douleur abdominale, etc.), mais qu’elles peuvent quand même transmettre la maladie. Selon Josée Lévesque, la contagiosité commence deux semaines avant le début des symptômes et dure jusqu’à une semaine après. La période d’incubation, elle, dure de 15 à 50 jours. Il est donc possible de transmettre la maladie à ses proches au retour de voyage.

Malheureusement, les symptômes peuvent demeurer présents durant plusieurs mois. Et les complications augmentent avec l’âge.

Prévention et protection

Toutefois, l’hépatite A se prévient par la vaccination.

Il existe également certaines règles élémentaires de protection: boire de l’eau et des bois- sons vendues dans des contenants bien scellés et des consommations sans glaçons, se brosser les dents avec de l’eau embouteillée, cuire parfaitement les aliments, peler les fruits, éviter les salades, les légumes crus, les fruits de mer et les aliments vendus dans la rue.

Vidéos