Certaines villes génèrent-elles plus de bonheur que d’autres? Eh bien oui, si l’on se fie à un amusant palmarès élaboré par NewsworthyData.
Pour déterminer le classement, les analystes se sont basés sur quatre critères simples: le nombre d’heures d’ensoleillement, l’indice de qualité de l’air, la sécurité de la destination, de même que le coût de la vie sur place. Une sélection de 100 villes de partout dans le monde ont ainsi été classées en fonction de leur cote moyenne.
Voici donc, selon le rapport, cinq villes où il fait bon voyager.
1. Chiang Mai, Thaïlande
Située dans le nord du pays, cette ville méconnue séduit d’abord en raison de son abordabilité, mais aussi de sa météo clémente et du faible niveau de criminalité qui y règne.
2. Antalya, Turquie
Très peu chère, cette ville de Turquie bordée par la Méditerranée s’avère aussi sécuritaire qu’ensoleillée, bien que la pollution y soit omniprésente.
3. Grenade, Espagne
Oubliez Madrid ou Barcelone! Grenade, moins achalandée et moins chère, jouit d’un climat idyllique, en plus de déployer des trésors architecturaux et historiques.
4. Lisbonne, Portugal
La capitale portugaise a tout pour plaire à ceux qui rêvent de visiter l’Europe sans casser leur tirelire. Points forts: monuments emblématiques, gastronomie réputée et météo au beau fixe toute l’année.
5. Malaga, Espagne
Des plages à faire rêver, une culture foisonnante et du soleil à profusion: le sud de l’Espagne a beaucoup à offrir, et ce, peu importe le moment de l’année.
S’il ne faut pas prendre trop au sérieux ce genre d’étude, la liste n’en demeure pas moins intéressante à consulter si on cherche à s’inspirer en vue d’un prochain voyage à l’étranger. Notons entre autres la présence de trois villes d’Espagne (Grenade, Malaga et Séville), de même que deux villes du Portugal (Lisbonne et Porto) parmi les 10 premières positions.
Vancouver, meilleure ville canadienne, arrive pour sa part en 84e place et Toronto, en 87e position. Montréal ne fait pas partie du palmarès.
Commentaires: