Retour aux sources en Acadie

Retour aux sources en Acadie

Par Nathalie De Grandmont

Crédit photo: iStock

On a des racines acadiennes ou simplement envie de partir à la découverte des villages, des paysages, de la culture et de la gastronomie de l’est du Nouveau-Brunswick? De Caraquet à Moncton, voici une suggestion d’itinéraire qui ne manque pas de charme.

Les Acadiens sont réputés pour leur accueil chaleureux et leur sens de la fête irrésistible. Premier arrêt pour le constater? Le Village historique acadien, non loin de Caraquet, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick.

Regroupant une quarantaine de bâtiments reconstitués, ce village bien animé illustre l’histoire, les métiers et la vie quotidienne des Acadiens de 1771 (après la Déportation) jusqu’à 1950. On y retrouve des maisons consacrées à la pêche ou au travail de la laine, une forge, une école, un magasin général et même un hôtel! Chaque arrêt permet de rencontrer des artisans qui expliquent leur savoir-faire avec beaucoup de fierté.

Sur place, il faut s’asseoir à la Table des Ancêtres pour goûter le fricot aux palourdes, la morue salée à la crème, le rôti de porc et sa mioche au naveau (purée de navet), sans oublier la tarte au sucre, apparemment la meilleure de la région. Et pour arroser tout cela? Une chope de bière brassée localement, bien sûr!

Autre escale incontournable: la Distillerie Fils du Roy, à Petit-Paquetville, qui offre des visites guidées et des dégustations permettant de découvrir le whisky Fort Beauséjour, pour ne nommer que ce produit, élu meilleur spiritueux canadien en 2023.

Ensuite, cap sur la ville de Caraquet, point de départ pour une promenade idyllique le long de la mer, voire une plus longue balade à vélo jusqu’à Grande-Anse, à 22 km, en longeant la ville à l’aller, puis la côte pour revenir. De retour à Caraquet, on peut se désaltérer au bistro acadien La Brôkerie, jaser avec les artisans du Quai des artistes avant de profiter de la riche programmation estivale du Carrefour de la mer, qui met souvent en vedette de jeunes humoristes ou des musiciens de la relève.

De Shippagan au Pays de la Sagouine

La péninsule acadienne donne beaucoup à voir. Du côté de Shippagan, sympathique communauté de pêcheurs, c’est presque un devoir de s’arrêter à l’Aquarium et centre marin du Nouveau-Brunswick. Le reste de la région peut certes être parcouru en voiture, mais aussi à vélo en empruntant la Véloroute de la péninsule acadienne.

Bon à savoir: la portion qui longe la mer entre Shippagan et Inkerman (17 km) s’avère une excellente façon de rejoindre la pointe de l’île Miscou, dominée par un joli phare octogonal en bois.

Au cours de cette balade, on traverse aussi l’île de Lamèque, question de visiter l’intérieur coloré de l’église Sainte-Cécile. Non loin de là, les tourbières et la riche faune aviaire du Parc écologique de la péninsule acadienne réservent aussi de belles surprises aux amateurs d’ornithologie et de photographie, en particulier l’automne, lorsque les tourbières forment un tapis écarlate.

Plus au sud, les dunes et les marais salés du parc national Kouchibouguac sont tout aussi impressionnants. Entre un bain de soleil et un pique-nique sur les dunes, on peut y faire du camping, de la randonnée et du vélo dans un cadre naturel étonnant.

Pour qui rêve de goûter, d’entendre et de vivre la culture acadienne à son meilleur, peu d’endroits rivalisent toute- fois avec le Pays de la Sagouine, à Bouctouche. Outre des restaurants proposant des spécialités acadiennes, les lieux donnent accès à un feu roulant de concerts, d’animations en costumes d’époque et de spectacles inspirés par l’œuvre d’Antonine Maillet. Et depuis 2023, l’enchantement se poursuit en soirée grâce au parcours Akadi Lumina de Moment Factory.

Dieppe et Moncton

Prochaine étape: direction Dieppe (la plus grande communauté acadienne au monde) pour finalement rejoindre Moncton, la ville voisine. Pour qui souhaiterait effectuer quelques recherches généalogiques en personne par la même occasion, un tour au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson, de l’Université de Moncton (accessible sur rendez-vous), s’impose. On peut aussi en apprendre davantage sur l’héritage des Acadiens en visitant le lieu historique national du Monument-Lefebvre, à Memramcook.

Question de joindre l’utile à l’agréable, le centre-ville de Moncton, tout comme celui de Dieppe, est le théâtre de nombreux concerts durant toute la saison estivale. Un beau point d’orgue avant de reprendre la route vers la maison.

Vidéos