DÉCOUVREZ – À mi-chemin entre Montréal et Québec, le Centre-du-Québec gagne à être (re)découvert durant la saison froide. Qu’on soit adepte de plein air, de culture ou encore des plaisirs de la bonne chère, on y trouvera assurément notre compte. Voici quelques suggestions d’activités qui en font une destination de choix pour une escapade en famille ou entre amis.
1. Bouger en plein air
Le Centre-du-Québec offre un vaste terrain de jeux pour qui aime les sports d’hiver. Adepte de ski de fond ou de randonnées en raquettes? Partez explorer l’un des nombreux sentiers aménagés au Parc du Mont Arthabaska ou encore au Parc régional des Grandes-Coulées. Prisé des ornithologues amateurs, le Parc écologique Godefroy propose pour sa part quelque 2 km de sentiers balisés ponctués de panneaux d’interprétation sur la faune et la flore des environs de Bécancour.
Les plus aventureux pourraient pour leur part être tentés par les sentiers de fatbike du Parc régional de la rivière Gentilly ou du Parc régional de la Forêt Drummond, qui s’étend sur 20 km2 de part et d’autre de la rivière Saint-François. La région compte en outre deux stations de ski alpin, le Mont Gleason et le Mont Apic.
2. Visiter un musée ou un centre d’interprétation
Les frileux ne manquent pas d’options non plus! Si l’histoire vous passionne, faites un détour par Victoriaville, où se trouvent plusieurs bâtiments victoriens incluant le Musée Hôtel des Postes et la résidence de Sir Wilfrid Laurier. Le Musée Laurier donne notamment à voir une reconstitution du bureau de celui qui a été premier ministre du Canada de 1896 à 1911.
À Bécancour, la Société acadienne Port-Royal retrace le périple de certains Acadiens jusqu’au lac Saint-Paul dans quatre bâtiments ancestraux bien préservés. À ne pas manquer non plus: l’exposition La poutine. Une culture à toutes les sauces, à l’affiche du Musée des cultures du monde jusqu’en septembre 2025.
3. Goûter les saveurs locales
Fort de nombreuses fromageries expertes dans l’art de la fabrication du fromage qui fait «squick», le Centre-du-Québec n’est pas désigné berceau de la poutine pour rien! Commencez la dégustation par une visite au Centre d’interprétation de la fromagerie Saint-Guillaume. Au-delà du mets national des Québécois, les saveurs du terroir centricois s’expriment également à travers l’expertise des nombreux producteurs locaux — canneberges, miel, spiritueux, canard, etc. dont certains vous ouvriront leurs portes avec plaisir — et des chefs fièrement établis dans la région.
4. Prendre le temps de relaxer
Les paysages enchanteurs du Centre-du-Québec, avec ses forêts et ses lacs, appellent assurément au calme. Voilà le cadre parfait pour se ressourcer le temps d’un week-end entre filles loin des tracas du quotidien! Optez pour un forfait incluant nuitée et expérience thermale dans l’un des magnifiques spas nordiques de la région ou découvrez l’offre des spas urbains, tout désignés pour s’offrir une pause détente après avoir passé la journée au grand air.
UNE ESCAPADE SUR MESURE!
Tourisme Centre-du-Québec a concocté quelques suggestions de circuits et de forfaits thématiques. Que vous planifiez des vacances avec les petits-enfants, un road-trip gourmand ou une fin de semaine en nature, vous pouvez télécharger gratuitement une version détaillée de chaque escapade sur le site de Tourisme Centre-du-Québec (onglet Escapades).
Découvrez 50 activités d’hiver surprenantes et trouvez de l’inspiration afin de planifier un séjour dans le Centre-du-Québec!