Pause spa écolo en Bretagne

Pause spa écolo en Bretagne

Par Jessica Dostie

Crédit photo: Collaboration spéciale

Campé au cœur de la lande bretonne, à une soixantaine de kilomètres de la côte, La Gacilly, en France, aurait très bien pu demeurer un village anonyme parmi d’autres. C’était sans compter avec la vision d’un dénommé Yves Rocher, qui a transformé sa région natale en havre de bien-être écolo faisant la part belle à la flore locale.

Yves Rocher a démocratisé la beauté auprès de ceux et celles qui habitent loin des grands centres, et ce, dès les années 1950. C’est vrai en France, mais aussi au Québec, où la marque a vite gagné des adeptes avec ses colis livrés sur le pas de notre porte. À commencer par l’auteure de ces lignes, qui s’est initiée à l’univers des petits pots justement grâce à son accessibilité aux quatre coins de la Belle Province.

Aujourd’hui, à la veille de son 65e anniversaire, la marque experte de la cosmétique végétale poursuit sur sa lancée sur les terres qui l’ont vue naître, en Bretagne. Nous avons eu la chance de partir à la découverte de ce lieu inspirant.

Détente en nature

La charmante commune de La Gacilly, traversée par une petite rivière, l’Aff, séduit avec ses maisons anciennes et ses rues pavées joliment fleuries ponctuées d’ateliers d’artisans locaux. Le village est entouré de 60 hectares de champs cultivés en agriculture biologique, où poussent neuf plantes emblématiques retrouvées dans les produits phares signés Yves Rocher, dont le calendula, en pleine période des récoltes durant notre visite.

Un cadre idyllique pour La Grée des Landes, l’hôtel-spa aux visés écolos de la marque imaginé par le fils, Jacques Rocher. Perché au sommet d’une petite colline, l’établissement, ouvert en 2009, n’a pas pris une ride avec son toit vert, ses panneaux solaires et sa déco apaisante. L’endroit est idéal pour déconnecter – au sens propre comme au figuré, puisque le wifi n’est accessible dans les chambres que sur demande. 

On y séjourne autant pour se prélasser dans la piscine avec vue sur la campagne environnante que pour s’offrir un soin corporel ou bien goûter la fine cuisine bio et locavore du chef Fabien Manzoni, qui, en saison, s’approvisionne dans les potagers bien garnis qui ceinturent l’invitante terrasse de l’hôtel, de même qu’auprès de producteurs du coin. Pas étonnant que sa démarche lui ait valu une Étoile Verte Michelin!

Le Spa La Grée des Landes, ouvert même à ceux et celles qui ne séjournent pas à l’hôtel, propose une parenthèse sensorielle bienvenue grâce à la gestuelle experte de ses esthéticiennes. Si on le souhaite, l’expérience débute dans le bassin à débordement ou encore dans le hammam afin de préparer le corps à la détente. Testé et approuvé: le soin Vague bretonne, un massage des jambes énergisant qui fait un bien fou après un long vol.

Explorations végétales

À quelques kilomètres au nord, le Jardin botanique de La Gacilly assure la préservation de quelque 1500 espèces, et pas que les plantes qui entrent dans la formulation des produits de beauté de la marque. Ici, on arpente les allées à notre rythme pour découvrir une impressionnante collection comptant 70 types différents d’armoise, mais aussi des collections exotiques et ethnobotaniques classées selon leur usage, à savoir alimentaire, médicinal, tinctorial, cosmétique ou parfumerie.

Plus encore, l’endroit, créé par Yves Rocher lui-même au milieu des années 1970, se veut un véritable laboratoire à ciel ouvert pour les experts scientifiques. Résultat: pas moins de 5000 espèces y ont été étudiées à ce jour… et ça continue.

Nouvellement intégrée dans la gamme Hydra Végétal, l’edulis est du lot. Cette plante fascinante qui prolifère sur le littoral breton y est toutefois cultivée sous serre dans des conditions optimales, puis l’eau cellulaire qui en est extraite est ajoutée aux crèmes, sérums, déodorants et même à certains produits de maquillage.

De retour au centre du village, pourquoi ne pas profiter de notre passage à La Gacilly pour jeter un coup d’oeil au Festival Photo, expérience déambulatoire toute particulière qui anime les rues, les jardins et les venelles durant les mois de juillet et d’août chaque année? Une autre raison – outre les crêpes et le caramel salé! – de prévoir un arrêt en Bretagne à notre prochaine visite du côté de l’Hexagone.

Vidéos