Vous voulez réserver un séjour tout inclus sur une croisière? Voici un aperçu de ce qui est inclus dans le prix du forfait et des frais qui pourraient s’ajouter à la facture.
Les croisières ont le vent en poupe. Selon Statista, le nombre de croisiéristes augmente chaque année depuis la pandémie, ayant atteint 31,7 millions en 2023.
Les voyageurs apprécient le côté pratique du tout inclus, avec son itinéraire organisé et la possibilité de visiter plusieurs endroits sans avoir à trimballer ses valises. Sans compter le sentiment de sécurité qui les habite tout au long du voyage.
Côté budget, les croisières tout-inclus comprennent habituellement l’hébergement, trois repas par jour (souvent sous forme de buffet ou grande salle à manger) ainsi que le transport par navire à tous les ports prévus à l’itinéraire. Café, thé, jus et eau sont également offerts par la maison. À noter, toutefois, que la formule des repas varie souvent d’un croisiériste à l’autre, et parfois même d’un navire à l’autre. Par exemple, Disney Cruise Line propose les repas du souper dans trois restaurants différents, en rotation, avec les mêmes convives et serveurs, sans frais supplémentaires.
«C’est une excellente façon de tisser des liens avec le personnel. Un service à la cabine est aussi disponible 24 heures sur 24», explique Charles Boisvert, l’un des trois copropriétaires de l’agence Voyage enchanté, spécialisée en planification de voyages Disney et Universal.
Un peu comme à l’hôtel, l’accès aux installations récréatives plaît aussi aux voyageurs, qui ont le choix de se prélasser à la piscine ou d’utiliser les appareils à la salle d’entraînement gratuitement. Même chose concernant le divertissement à bord: les vacanciers n’ont pas à piger dans leurs poches pour assister à un spectacle sur le paquebot ou pour se déhancher sur la piste de danse.
Les extras à planifier
Le pourboire est l’une des composantes de l’équation financière à ne pas sous-estimer. «Disney suggère un montant de 16$US par nuit par voyageur pour les services reçus du personnel de la salle à manger et de l’entretien de la cabine. Il est possible de les prépayer, sans quoi ils seront ajoutés à votre compte à la fin de la croisière. Les pourboires pour les consommations alcoolisées sont ajoutés sur chaque facture», résume Charles Boisvert. Sandra Maheu, conseillère en voyages et spécialiste des croisières, Centre Voyages CAA-Québec, recommande aussi de payer les pourboires obligatoires à l’avance, plutôt qu’une fois à bord. «Cela permet d’éviter de subir une hausse si le croisiériste augmente ces tarifs entre le moment de la réservation et le départ», dit-elle.
Les épicuriens apprécieront les restaurants spécialisés, mais ces plaisirs gourmands ont parfois un coût. Un peu comme c’est le cas pour les voyages dans le Sud, quelques repas à la carte sont inclus (ou pas!) dans le forfait choisi.
Quant aux cafés spécialisés, boissons gazeuses et boissons alcoolisées, ils ne sont généralement pas inclus dans le forfait de la croisière. Chaque consommation sera facturée séparément, à moins d’avoir opté au préalable pour un forfait boissons. Dans ce cas, d’ailleurs, tous les passagers d’une même cabine doivent également se prévaloir du forfait. La formule varie évidemment d’un croisiériste à l’autre.
Les vacanciers qui souhaitent se faire dorloter peuvent profiter de soins professionnels de détente et de beauté, mais en achetant à la pièce. Enfin, le transport aérien, les transferts et les nuitées avant l’embarquement doivent être budgétés. «Arriver la veille évite bien des tracas en cas d’imprévus», rappelle Charles Boisvert.
Voilà donc une autre ligne de dépenses à ajouter à notre chiffrier Excel!
Chaque croisiériste propose donc sa propre formule. Les croisières de luxe pourraient ainsi inclure l’alcool et les pourboires, et parfois même le transport aérien et les transferts. Et attention: tous les frais à bord sont facturés en dollars américains, sauf si on opte pour des croisiéristes locaux, notamment en Europe. Pour Sandra Maheu, l’idéal est de bien cerner ses besoins en amont. «Les options pour les boissons alcoolisées à volonté peuvent s’avérer coûteuses si l’on prévoit prendre seulement quelques consommations durant le voyage», dit-elle.
Quand faut-il réserver pour payer moins cher?
Sandra Maheu recommande de réserver les excursions longtemps avant le départ afin d’avoir l’embarras du choix lors des différentes escales. On peut ainsi sélectionner les activités qui conviennent le mieux à nos goûts et à notre budget, sans risquer de se buter à un choix restreint.» Elle suggère même de s’occuper des réservations jusqu’à deux ans d’avance.
«Il est alors possible de profiter d’un prix plancher, en plus de pouvoir faire ajuster le tarif de la croisière si une promotion survient entre le moment de la réservation et le paiement final. Il est d’ailleurs recommandé de faire appel aux services d’une agence de voyages pour éviter les mauvaises surprises et obtenir les explications relatives à chaque type de frais», dit Mme Maheu.
À l’inverse, magasiner en ligne sa croisière à la dernière minute est aussi une manière de prendre le large à prix réduit. Le site Vacations to go, par exemple, possède un moteur de recherche de croisières à rabais très efficace, sur lequel les prix peuvent être affichés en dollars canadiens. Il est également possible de réserver à rabais à la dernière minute sur le site de n’importe quel croisiériste. On ne met pas nécessairement la main sur la meilleure cabine, mais la différence de prix vaut souvent le coup. Une croisière de luxe peut ainsi devenir abordable.
Une autre idée pour faire des réservations futées: les croisières de repositionnement, c’est-à-dire lorsque les bateaux changent de région en fonction des saisons.
Par exemple, ceux ayant voyagé sur les mers chaudes en hiver navigueront vers l’Alaska ou le nord de l’Europe une fois le printemps venu. Les entreprises de croisières peuvent alors offrir des forfaits à prix très doux.