Le parc de Frontenac se déploie sur une superficie de 155 km2, de part et d’autre du lac Saint-François, à la frontière des régions de l’Estrie et de Chaudière-Appalaches, au nord de Lac-Mégantic. Il apparaît dans toute son étendue à la suite d’importants travaux d’aménagement menés depuis 1999 sous la houlette de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ). Il est bien caché, mais il vaut tous les détours pour y arriver…
Camping: toile, canot et roues
L’immense parc de Frontenac est baigné par de nombreux plans d’eau. Il y a d’abord le lac Saint-François, qui ressemble à une large rivière et, sur l’autre rive, plusieurs beaux grands lacs ainsi que la rivière Felton. Les amateurs de sports nautiques n’ont que l’embarras du choix: baignade, canot, pêche, kayak…
Côté camping, il y en a pour toute la famille. À Saint-Daniel, on a divisé les 86 emplacements pour tentes et tentes-roulottes en trois boucles, chacune se trouvant en bordure de l’eau: la boucle de la Baie des sables, celle près de la rivière aux Bleuets et une troisième dans la Baie aux rats musqués, où quelques sites ont un accès direct pour la mise à l’eau d’une embarcation. Toutes trois sont reliées par une piste cyclable.
Sur la rive opposée, la Baie sauvage accueille 99 emplacements où roulottes et caravanes trouvent des sites avec ou sans prise d’eau, et avec ou sans électricité. On a pensé aux amateurs de canot-camping en aménageant pour eux pas moins d’une trentaine de sites, de même que des campings rustiques pour jouer les Robinson aux abords de deux lacs magnifiques.
Chalets avec vue
Ah!, la vie de chalet… On se retrouve à 2, 4 ou même 20 personnes dans l’un des 8 chalets à louer. Ils portent des noms comme Cyr I, Bélisle, Legendre, Cliche, Abénaquis, et ils sont tous logés en bordure d’un lac, si isolés des voisins que l’on croirait y être fin seul. Ils sont rustiques ou aménagés; ils ont un quai, une chaloupe et une vue… Tout ça avec un petit goût de «revenez-y»!
Se reposer et apprendre
Se reposer et apprendre
Pour se délier les jambes, les sentiers pédestres du parc sont très agréables, comme ces anciens chemins forestiers. Il y en a un, notamment, qui mène à une tourbière d’une valeur écologique insoupçonnée. Les panneaux d’interprétation permettent d’effectuer seul le parcours, mais on peut aussi s’y rendre en compagnie d’un guide; l’avantage est que ce dernier répond aux mille questions qui vous viennent en tête! J’ai bien aimé, de même, la chasse aux papillons de nuit qui, tout en ne les faisant pas mourir, me les a fait aimer davantage!
L’expédition Felton est une autre activité «intelligente». À bord d’un canot rabaska pouvant accueillir une douzaine de personnes, un guide nous raconte l’histoire de l’homme dans la région, l’importance du transport par voie d’eau et ce que cela impliquait autrefois, sur divers plans, dont la traite des fourrures. Tout en mettant l’épaule à la pagaie, l’excursion se dirige vers un rocher où l’on s’arrête le temps d’un pique-nique composé de produits du terroir de la région environnante: cretons de bison, fromage de brebis, rillettes de canard, truite fumée… Et avant de prendre le chemin du retour, un arrêt s’impose aux chutes de la rivière Felton, but de l’expédition. C’est une excursion pour tous, à prix très abordable.
La belle nature de ce parc se prête autant à la baignade qu’à la randonnée pédestre, à l’observation des oiseaux qu’à la pêche, à la découverte des milieux de préservation qu’à l’étude du campement de l’homo farnientus et de sa famille… On a pensé à tout, et à tous!
Parc de Frontenac, tél.: (418) 486-2300 et 1-800-665-6527.
Expédition Felton, réservations obligatoires.
.
Délices gourmandes des alentours
Si les produits du terroir goûtés pendant l’expédition Felton ont piqué votre curiosité, pourquoi ne pas aller visiter ces producteurs chez eux et faire des provisions pour une fête au camping? Voici leurs coordonnées (appelez avant de vous rendre).
- Auberge d’Andromède, 495, rang 6, Courcelles, tél.: (418)483-5442.
- Domaine du Bison, 27, rang Saint-Michel, Lambton, tél.: (418) 486-2498 et (418) 486-2652.
- Ferme du Péché mignon, 110, 1er rang, Saint-Romain, tél.: (418) 486-2451.
- Fromagerie La Moutonnière, 3690, rang 3, Sainte-Hélène de Chester, tél.: (819) 382-2300.
- Produit de l’érable St-Ferdinand B, 185, route 165, Saint-Ferdinand, tél.: (418) 428-9381.
Mise à jour: juin 2007
Commentaires: